Cette licence, délivrée par l’autorité de surveillance et de contrôle du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ouvre la voie à DKK Partners pour renforcer encore ses opérations de services financiers en Afrique.
« Le marché africain a besoin de liquidités en devises pour favoriser les opportunités commerciales et soutenir les banques ou les institutions financières offrant des opportunités de financement pour importer des biens essentiels », indique la fintech dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
L’Afrique est devenue un point focal pour les entreprises mondiales à la recherche d’opportunités de croissance, et DKK Partners ne fait pas exception. En obtenant la licence Cosumaf, l’entreprise se positionne pour faire face efficacement aux futurs changements de réglementation et de licence dans les régions du Centre et Ouest de l’Afrique.
Ce développement, apprend-on, fait suite à la récente implantation d’opérations de DKK Partners au Ghana, complétant sa présence existante au Cameroun. Cette expansion stratégique vise à servir de plaque tournante pour le marché africain en plein essor, en offrant des services de change et financiers essentiels, notamment des comptes IBAN virtuels. « Ces services permettent aux clients d’accéder à de nouveaux territoires et devises, tout en renforçant la liquidité des marchés émergents (ME) », indique le communiqué.
« À mesure que DKK Partners se développe sur les marchés africains, nous comprenons l’importance de garantir que nous sommes pleinement éligibles pour opérer sur les marchés financiers, quel que soit le cadre réglementaire. L’acquisition de la licence COSUMAF garantit que nous sommes protégés contre tout changement ultérieur, permettant à DKK de continuer à perturber les marchés mondiaux avec une technologie révolutionnaire pour les années à venir », s’est exprimé Khalid Talukder, co-fondateur de DKK Partners.
Dans de nombreux pays africains, comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana, une partie importante des biens est libellée en devises étrangères plutôt qu’en monnaie locale, ce qui crée un besoin important de services de change fiables. DKK Partners vise à combler cette lacune et, en obtenant la licence COSUMAF, à démocratiser davantage l’accès aux services financiers sur les marchés du centre de l’Afrique de l’Ouest.
« Le marché africain a besoin d’un soutien en liquidités en devises pour l’aider à faire progresser les opportunités commerciales et soutenir les banques ou les institutions financières offrant des opportunités de financement pour importer des biens essentiels », a déclaré Sam Nti, directeur de DKK Partners.
Fondée en 2020 par Dominic Duru et Khalid Talukder, DKK Partners s’est rapidement imposée comme un acteur clé dans le monde de la fourniture de liquidités de change sur les marchés émergents. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de livres sterling, la société s’appuie sur sa profonde expertise en matière de change et de marchés émergents pour développer des stratégies et des méthodologies innovantes qui permettent aux entreprises de gérer efficacement le risque de change.
L’acquisition par DKK Partners de la licence COSUMAF marque une étape significative dans son engagement sur le marché africain. En obtenant cette licence, la société protège non seulement ses opérations contre les futurs changements réglementaires, mais se positionne également comme un catalyseur essentiel de la croissance et de la stabilité financières dans le centre de l’Afrique de l’Ouest.