(Leconomie.info) –Ces récompenses sont en rapport aux réalisations de la Banque africaine de développement, dans ces espaces en 2022.
La Banque a reçu ses prix le 8 juin 2023 à Londres, dans le cadre des «Achievement Awards 2022 », organisés par EMEA Finance. Cinq prix ont ainsi été décernés à la Banque Africaine de développement pour ses «performances exceptionnelles» enregistrées au cours de l’année 2022, notamment sur les activités menées sur les marchés des capitaux.
Dans la catégorie « Marchés des capitaux », la Banque africaine de développement a été désignée «Meilleur emprunteur supranational» en 2022. Un exploit pour la BAD qui, en décembre 2022 a pu lever 8,9 milliards de dollars sur les marchés financiers, représentant 94% du programme d’emprunt de 10 milliards de dollars que l’institution avait approuvé pour l’année.
« L’équipe du Département de la trésorerie de la BAD a obtenu des résultats exceptionnels pour la Banque en 2022. Tout d’abord, l’équipe a réussi à atteindre les seuils de financement que la Banque s’était fixés, puis elle a réalisé un ensemble diversifié d’emprunts en devises, et enfin le Groupe de la Banque a continué d’élargir la base d’investisseurs de la Banque », a déclaré Christopher Moore, éditeur et directeur général du magazine EMEA Finance.
Sur ses 5 prix remportés, outre la distinction du «Meilleur emprunt multinational », la BAD a également remporté un prix pour son émission d’obligation sociale de 1,25 milliard d’euros sur 7 ans.
Meilleure obligation supranationale : pour son obligation globale de référence de 1,25 milliard d’euros sur 5 ans, à échéance mars 2027, Meilleure obligation sociale, Meilleure obligation kangourou: pour son obligation sociale Kangourou de 155 millions de dollars australiens (AUD) sur 10,5 ans, à échéance octobre 2032, Meilleure obligation en couronnes suédoises: pour son obligation verte de 1,5 milliard de couronnes suédoises sur 5 ans, à échéance février 2027, son entre autres prix remportés par la BAD.
EMEA Finance est un magazine bimestriel publié à Londres, qui couvre les marchés des capitaux d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMOA). Les “Achievement Awards 2022” d’EMEA Finance récompensent les principales transactions enregistrées sur les marchés des capitaux et les entités qui les ont conclues, dans ces régions.