Simon Paley n’est plus le directeur général de Tradex. « Le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de ses membres de le décharger de ses fonctions. Il est remplacé par Emmanuel Patrick Mvondo, qui assume l’intérim » a appris le quotidien l’Economie. Emmanuel Patrick Mvondo occupe depuis le 31 juillet 2024 le poste de directeur général adjoint de Tradex. Avant sa nomination à ce poste, il était directeur des affaires juridiques et conformité dans cette structure.
« De nationalité camerounaise, le nouveau directeur général par intérim de Tradex est un juriste chevronné, formé dans les universités publiques camerounaises. Il commence ses études supérieures à l’université de Ngaoundéré où il sort nanti d’une Licence en droit obtenue en 2000 et une maitrise en droit des affaires en 2001. Il complétera ces études en 2005 par un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) option juriste conseil d’entreprise de l’Université de Douala. Il passera une certification sur l’ingénierie des contrats du commerce international, organisée par la Chambre de commerce internationale de Paris, une certification sur la médiation Ohada, de l’Université Mc Gill au Canada, une certification en Finance et management stratégique d’entreprise de HEC Paris » précise un communiqué rendu public ce 11 octobre 2024 par Tradex.
C’est en 2008 qu’Emmanuel Patrick Mvondo intègre la société Tradex au poste de chef de cellule juridique. Il est promu en 2010, Chef de la division juridique, puis chef du département juridique. Après 6 années passées à ce poste, il devient le tout premier Directeur des affaires juridiques et conformité de Tradex. Le 25 juillet 2024, il est nommé directeur général adjoint de Tradex.
Avant son entrée à Tradex, le nouveau directeur général par intérim de Tradex a été de septembre 2001 à septembre 2002, Directeur exécutif de la Société de Maintenance Moderne, Cadre d’appui au Cabinet Penka Michel & Partners Law Firm entre octobre 2001 et juin 2004, puis salarié d’AES Sonel qu’il quitte en mars 2008, au poste de Chef de Service des Affaires juridiques et contentieuses.
« Travailleur rigoureux, Emmanuel Patrick Mvondo siège au Conseil d’administration de la Société Tradex Guinée Equatoriale depuis sa création en 2019. Il est depuis 2021, Président du Comité d’arbitrage et de recours à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) et Trésorier général de l’Association camerounaise des juristes d’entreprise depuis 2017. Il occupe de manière permanente une place de membre à la Commission d’experts juristes camerounais en charge des travaux de révision des actes uniformes Ohada » apprend-on auprès de Tradex.
Il prend ainsi les rênes d’une entreprise qui a enregistré de bons résultats au cours des derniers années sous la direction de Simon Paley qui avait été nommé directeur général de cette entreprise en décembre 2019. Le chiffre d’affaires de Tradex a en effet augmenté de 96 milliards de FCFA en 4 ans. Il est passé de 291,3 milliards de FCFA en 2019, à 387,3 milliards de FCFA en 2023, soit une croissance de 32%. Avec la désignation d’Emmanuel Patrick Mvondo au poste directeur général adjoint par intérim, c’est une nouvelle page qui s’ouvre.