Digitalisation des services publics : Le Cameroun a encore du chemin à faire
(Leconomie.info) Il est parmi les 28 pays africains à indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) intermédiaire, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU), publié ce mois de septembre 2024.
« E-Government Survey 2024 » a rendu sa copie. Suivant ce rapport de l’ONU publié au mois de septembre en cours, l’Afrique affiche une bonne performance en matière de développement numérique des administrations publiques. Le continent présente la deuxième plus grande évolution après l’Asie, avec une progression de 7,7%, d’après l’agence Ecofin.
Le rapport analyse les avancées enregistrées en la matière, par les 193 Etats membres. Entre 2022 et 2024, l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) a augmenté de 4,8 % en Afrique. Le Cameroun ressort dans la catégorie des pays à EGDI intermédiaire. Catégorie dans laquelle il se retrouve avec 27 autres contre 32 en 2022. Ceux-ci sont ceux dont les scores se situent entre 0,25 et 0,5. Il se partage cette rubrique avec des pays comme le Bénin, l’Angola, le Burkina Faso, le Congo. Dans le registre EGDI faible, l’Afrique totalise 7 pays contre 6 en 2022. Dans le classement général en Afrique, le Cameroun est classé 26e sur 54 avec une réalisation de 0.4294. En Afrique Centrale, il est surclassé par le Gabon qui se place au 15e rang.
D’après le rapport, l’e-gouvernement en Afrique connait encore quelques difficultés, malgré des efforts d’amélioration. L’EGDI reste à date en dessous de la moyenne mondiale qui est de 0,638 2 en 2024. S’en tenant au document, « D’importantes disparités en matière d’infrastructures numériques, de connectivité, de compétences numériques et de préparation à l’e-gouvernement persistent au sein de la région ». Entre autres facteurs à améliorer pour impulser le développement l’EGDI.
Les meilleurs scores ont été enregistrés en Afrique par 17 pays qui sont dans le groupe à EGDI élevé (indice entre 0,5 et 0,75). Parmi eux, la Tunisie et les Seychelles. Mais aussi l’eSwatini, la Libye, Sénégal, le Maroc et l’Egypte.