A la Une!Politiques publiques

Déversements accidentels d’hydrocarbures : Ce qui va changer dans le plan de lutte

(Leconomie.info) Un atelier de révision du PNLDAH vient de s’achever à Yaoundé.

Du 16 au 18 septembre 2024 à Yaoundéle Comité de pilotage et de suivi des Pipelines (Cpsp), organe chargé de la coordination et de l’opérationnalisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH) s’est réuni. Il était question d’échanger sur la mise à jour du PNLDAH depuis son adoption par décret présidentiel le 29 octobre 2009. En effet, il est prévu qu’il soit révisé tous les 5 ans pour prendre en compte « les changements sur les environnements physiques et institutionnels d’une part et de l’évolution technique qui impacte la nature des polluants et les méthodes de lutte contre la pollution ».

Au terme des travaux clôturés par Igor Emmanuel Soya Bissaya qui représentait Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures, plusieurs recommandations ont été faites. Et ceci sur plusieurs plans : juridique, environnemental, mais aussi au niveau des administrations devant intervenir en cas de déversements accidentels d’hydrocarbures.  Dans la révision du PNLDAH en cours, il sera question de soustraire les administrations qui n’existent plus et d’intégrer celles qui ont changé de dénomination et de missions. Il sera également question d’intégrer celles qui ne figurent pas dans le document actuel. Pour ne citer que quelques-unes, il s’agit du ministère de la Décentralisation et du développement local, de la Délégation générale à la sûreté nationale…

Dans le document à réviser, le nombre de champs pétroliers qui a augmenté et qui induit l’augmentation des risques sera pris en compte. En clôturant l’atelier, Igor Emmanuel Soya Bissaya a invité les participants aux travaux à travailler à la mise en œuvre rapide des recommandations formulées.  Le PNLDAH révisé apprend-on sera soumis à la présidence de la République pour adoption.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page