Renforcer la sécurité, simplifier les processus administratifs, améliorer la sécurité routière et favoriser l’intégration avec d’autres services numériques. C’est l’engagement du gouvernement congolais envers la population.
Ceci à travers la numérisation du permis de conduire biométrique. L’outil a été présenté le 8 février 2024 par Mopaya Atali, directeur général du Transport terrestre au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo.
Initialement annoncé en 2023, ce nouvel outil vise à standardiser l’identification des citoyens congolais dans un souci de sécurité. Le gouvernement compte également à travers cela remédier à la problématique de la formation insuffisante des chauffeurs et pour réduire de manière significative le nombre d’accidents sur les routes congolaises. Par ailleurs, ces réformes, initiées par le gouvernement congolais, visent à relever les nombreux défis du secteur du transport routier.
Rappelons que ce système intervient quelques mois après le déploiement en juin du Système d’uniformisation des plaques d’immatriculation et de lecture automatique (Supila) des véhicules. Ce système a été mis en place pour la production des permis et cartes grises biométriques.