A la Une!Economie
Trending

Développement local : les élus français d’origine ou de nationalité camerounaise s’impliquent

(Leconomie.info) - Les membres de cette organisation séjournent au pays depuis le 5 décembre 2023.

Les membres de l’association des élus français d’origine ou de nationalité camerounaise (Efracam) ont entamé le 5 décembre 2023, une mission de travail au Cameroun. Au cours de la mission qui s’achève ce 8 novembre 2023, les membres d’Efracam ont rencontré entre autres Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale, Augustin Tamba, Président national des communes et villes unies du Cameroun, Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé, Virginie Dago, directrice de l’Agence française de développement, Gilbert Tsimi Evouna, président du Conseil régional du Centre.  Au cours d’une conférence de presse le 5 décembre 2023, Blaise Ethodet Nkake, pharmacien, 1er adjoint au Maire de Fosses et président d’Efracam, a présenté les objectifs de cette mission.

Nouer des partenariats avec les acteurs de la décentralisation

« Nous travaillons en Europe où nous sommes reconnus socialement et arrivés au Cameroun et se voir reconnaître socialement sur la terre de nos ancêtres ne peut que nous rendre fiers. A nous maintenant d’être à la hauteur de la confiance qui nous est faite. Notre mission au Cameroun entre autres est de nouer des partenariats avec les acteurs de la décentralisation. Il y a des parrainages qui vont être faits avec des communes. Nous envisageons aussi un partenariat sur le plan économique puisqu’on a des élus professionnels surtout en ce qui concerne la double appartenance », a déclaré Blaise Ethodet Nkake.

L’un des temps forts de cette mission a été l’organisation à l’Assemblée nationale, de la 4ème édition de la journée d’échanges Cameroun-France. Les échanges ont tourné autour de plusieurs thématiques : « les doubles appartenances professionnelles entre le Cameroun et la France, comme levier du développement et des partenariats », « les enjeux du développement territorial : l’apport des pépinières régionales d’entreprises et des sociétés régionales d’investissement ». A noter qu’au cours de cet évènement, une convention cadre de partenariat a été signée entre Efracam et le Réseau des parlementaires pour la Diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (REP-COD) que préside l’honorable Louis Henri Ngantcha.

Impliquer la diaspora dans le processus de développement

« La diaspora a beaucoup à apporter dans notre pays en termes de transfert de technologies, de transfert de savoir-faire. Tous ces élus ont une expérience politique et une expérience professionnelle et politique dans une République très avancée et je crois qu’ils peuvent beaucoup apporter aux élus locaux du Cameroun et contribuer à l’essor de notre économie. Ce sont les ponts que constitue la diaspora qui font souvent que les pays émergent. Ça a été le cas dans tous les pays au monde.  Aucun pays au monde n’a émergé sans sa diaspora. Il faut qu’on prenne conscience de cela et qu’on intègre la diaspora comme un facteur déterminant pour l’émergence de notre pays », explique Jean-Baptiste Atemengue, maire de la Commune de Ngoumou.

En rappel, le thème général de la mission d’Efracam au Cameroun est : « contribution des élus politiques et professionnels en France d’origine ou de nationalité camerounaise au renforcement des coopérations et des partenariats entre le Cameroun et la France ».

Related Articles

Back to top button