Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), dont la mission est d’accompagner les Collectivités territoriales Décentralisées dans le processus de développement en leur apportant notamment une assistance technique et financière, a dressé le 14 juin 2023 son bilan de l’année 2022.
Selon les chiffres publiés par cet organisme public, l’on apprend qu’au cours de l’année écoulée, 277 projets ont bénéficiés des financements pour un montant total de 30,6 milliards de FCFA. Cet argent, précise le Feicom, était principalement destiné aux Communes, syndicats de Communes, associations de Communes, Communautés urbaines et Régions pour la réalisation de leurs projets.
À côté de ces quotes-parts correspondantes de la Dotation générale de la décentralisation arrêtée par le gouvernement, cette structure publique, bras séculiers de l’État du Cameroun en matière de financement du développement local, injecte également des fonds dans des concours financiers remboursables. Le Feicom a aussi pour mission de redistribuer les impôts et taxes régionaux soumis à péréquation, ainsi que des Centimes additionnels communaux et d’autres impôts communaux et régionaux soumis à péréquation. Instrument privilégié du développement local au Cameroun, le Feicom intervient dans plusieurs secteurs de l’économie camerounaise. À titre d’illustration, entre 2018 et 2022, le Feicom a investi plus de 58 milliards de FCFA dans l’approvisionnement en eau à travers le pays. Ses interventions avaient principalement concerné la construction des infrastructures hydrauliques sur le territoire, et l’opérationnalisation de 02 programmes gouvernementaux, notamment les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain (PAEPA-MSU) et en milieu rural (PAEPA-MRU).