Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), vient de publier les résultats de l’appel d’offres international restreint, pour l’élaboration du schéma d’aménagement et de développement durable du territoire de la région du Sud-Ouest. C’est le groupe tunisien Groupement Idea Consult International/BET Géocompetence qui a été désigné, pour un délai d’exécution de 20 mois.
Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du Sud-ouest qui sera élaboré a vocation d’être le référentiel de planification et d’harmonisation des actions de développement sur toute l’étendue du territoire régional, qu’elles émanent de l’Etat, des collectivités territoriales ou du secteur privé.
En effet, ledit schéma est un document de planification qui va permettre aux services étatiques, aux privés et aux collectivités de planifier des actions de développement au profit de la population. Pour mémoire, le gouvernement du Cameroun a entamé le processus d’élaboration des schémas régionaux, et il y a trois régions qui ont déjà fini d’élaborer leur schéma et le sud-ouest fait partie des six régions qui sont en cours d’élaboration.
Ledit schéma permet aux acteurs régionaux de concevoir, pour une durée de temps comprise entre 10 et 30 ans, une vision stratégique du développement économique, social, de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie de la région. Il permet également aux services extérieurs de l’État, aux collectivités territoriales décentralisées, aux établissements publics et aux personnes morales de droit privé dont le capital est souscrit entièrement par les personnes publiques précitées, d’inscrire leurs actions au niveau Régional, dans un cadre harmonieux qui respecte les orientations de la politique générale de l’aménagement du territoire.