A la Une!Economie
Trending

Développement du Secteur de l’électricité : La Banque mondiale va injecter 180 milliards FCFA

(Leconomie.info) - L’annonce a été faite hier au cours d’un atelier le 8 juin 2023 à Yaoundé.

Faire du secteur de l’électricité un secteur structuré, organisé et harmonieux, l’une des visées du gouvernement à l’horizon 2030. Il est ainsi prévu suivant  les orientations de la SND30, d’augmenter la production énergétique du Cameroun et atteindre les 5 000 mégawatts dans sept ans, en passant par 3 000 mégawatts en 2025, détaille Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

A date, le pays ne produit que 1652 mégawatts. Pour résorber cet écart  un plan de redressement du secteur de l’électricité (2023-2030) a été conçu au mois de février dernier. Lequel a été présenté hier, lors d’un atelier qui regroupait les membres du gouvernement et autres administrations concernées et des responsables de la Banque mondiale.

Ce plan s’appuie sur sept axes, dont le plus fort est la recherche de l’équilibre financier du secteur. A côté, l’amélioration du mixte énergétique. Le secteur connaissant de nombreuses difficultés, le gouvernement et la Banque mondiale ont élaboré un plan d’action prioritaire, couvrant la période 2023-2026.

A en croire le Minee, les besoins industriels en énergie ne font que accroître et pourtant, il faut encore attendre pour  l’«intégration optimale de l’énergie de Nachtigal dans le réseau de distribution ». Ce plan vise, «la réalisation d’investissement prioritaire en vue du développement de l’équilibre financier du secteur de l’électricité », a précisé Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie.

Pour lui, au lieu d’être une opportunité, Nachtigal devient plutôt une lourde charge pour le budget de l’Etat. Ainsi, cette « première phase du plan de redressement du secteur de l’électricité baptisé plan d’action prioritaire 2023-2026 dans le domaine du transport, est un programme d’investissement dans ces différents domaines ».

D’une valeur de 300 millions de dollars (plus de 180 milliards FCFA) de la Banque mondiale, le plan vient donc en soutien au programme de redressement du secteur de l’électricité. Cependant, il reste 220 milliards FCFA à collecter auprès des autres partenaires, pour satisfaire complètement cette action.

Le plan de redressement du secteur de l’électricité en soi vaut 6 000 milliards FCFA.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button