(Leconomie.info) – L’objectif de ce partenariat est de contribuer à résorber le déficit de connectivité en Afrique et stimuler la diffusion de contenus locaux dans toute la région non sans promouvoir le développement économique du continent.
MTN GlobalConnect, la société d’exploitation d’infrastructures de MTN Group, a changé de nom pour devenir Bayobab. Sous cette nouvelle casquette, elle a signé lundi 15 mai 2023, un partenariat visant à développer le projet East2West, un réseau de câbles terrestres à fibres optiques reliant la côte est de l’Afrique à celle de l’ouest du continent. Il s’agit de la fourniture d’infrastructures de fibre optique (Bayobab Fibre Network) et la mise à disposition de plateformes de communication pour les services voix, messagerie, itinérance, signalisation et IPX (Bayobab Communication platforms).
« Ce partenariat avec Africa50 arrive à point nommé, au moment où nous avons rebaptisé MTN GlobalConnect en Bayobab pour positionner l’entreprise comme une plateforme d’infrastructure numérique à accès ouvert axée sur l’Afrique. L’alliance ne se limite pas aux câbles et aux connexions ; il s’agit de créer des ponts de connectivité qui traversent les nations et rapprochent les gens. Pour les pays africains enclavés, le projet East2West améliorera le temps de latence de près de deux tiers et augmentera la capacité, apportant un accès au haut débit de grande qualité. Il permettra d’uniformiser la connectivité et de faire en sorte que chacun ait la possibilité de réussir à l’ère numérique», a expliqué le PDG du Groupe MTN, Ralph Mupita.
L’alliance entre Bayobab et Africa50, apprend-on, va améliorer le trafic de données pour les fournisseurs de services internet, les opérateurs de réseaux mobiles et les entreprises de grande envergure opérant dans le continent. Il permettra également d’éliminer les goulets d’étranglement du trafic internet mondial entrant et sortant d’Afrique. Il devrait réduire les temps de latence de 65 % sur l’axe est-ouest.
« Le projet East2West est un projet remarquable et transformateur qui changera graduellement la dynamique d’expansion de la capacité internet en Afrique, en soutenant la croissance et le développement de la 4G et de la 5G. Il s’agit d’un projet majeur qui aura un impact significatif sur les efforts déployés par l’Afrique pour rendre l’internet accessible à la plus grande partie de sa population croissante. Le partenariat avec une grande entreprise panafricaine comme Bayobab et MTN est important pour la réalisation d’un projet transfrontalier d’une telle portée », a souligné le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé.