A la Une!Infrastructures
Trending

Développement du Port autonome de Douala : Le PAD en opération de charme en Allemagne

(Leconomie.info) - Du 29 mai au 4 juin 2023, une mission économique des entreprises du Gicam s’est tenue dans les villes de Berlin et Hambourg.

La mission a été organisée avec l’appui de l’Agence de coopération allemande au Cameroun (GIZ) et du Ministère allemand en charge de la Coopération (BMZ). Avec à sa tête André Tuete Kwam, président de la Commission PME et Financement du secteur privé, celle-ci s’est déroulée dans deux villes allemandes que sont Berlin et Hambourg.

Les rencontres étaient axées autour de quatre piliers principaux.  Notamment, une rencontre consacrée aux négociations bilatérales pour renforcer la coopération germano-camerounaise, un Forum économique pour le développement et des ateliers thématiques, des visites des entreprises des secteurs retenus et une rencontre d’affaires entre le Port autonome de Douala et le Port autonome de Hambourg.

Dans la ville de Hambourg, le PAD a dévoilé ses plus beaux atouts en présentant les opportunités d’investissement de la plateforme portuaire. Les échanges avec divers partenaires « stratégiques » et un Fonds, ont été tenus à cette occasion. A l’issue, un mémorandum d’entente (MoU) paraphé par la partie allemande HPC(port de Hambourg)  et « qui sera transmis au Directeur général du PAD dans la perspective de poursuivre les négociations pouvant aboutir à la concrétisation du partenariat entre les deux parties, notamment concernant la conduite de certains projets du Port autonome de Douala en PPP », précise le Groupement inter patronal du Cameroun. 

Outre les potentialités d’investissement au Cameroun, le président de la Commission PMEF du Gicam a présenté aux partenaires étrangers et à la diaspora, la nécessité pour celle-ci de «consolider sa contribution au PIB à travers le financement de l’économie ».  

 Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a pris part à ces activités qui ont abouti à la signature entre le Cameroun et l’Allemagne, d’un accord de coopération de près de 60 millions d’euros (environ 39,3 milliards FCFA), devant servir dans quatre secteurs prioritaires.

Parlant des visites d’entreprises, la mission s’est intéressée à celles opérant  dans les domaines de la santé, du développement rural et du numérique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button