C’est l’une des principales informations révélées au cours de la 2e édition du ICT-U Africa Digital Forum, tenue hier, 3 août 2022 à Yaoundé.
La deuxième édition du ICT-U Africa Digital Forum s’est tenue le 3 août 2022 à Yaoundé. Ce moment d’échange qui a connu la participation des ministres des Postes et Télécommunications, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a permis d’évacuer les atouts de l’économie numérique en ce qui concerne le développement du pays.
Au cours des échanges avec la presse, le Pr Jean Emmanuel Pondi, recteur de ICT University a révélé que l’institution qu’il dirige, entend à travers ses formations, donner plus de chances d’insertion aux étudiants. Dans cette optique, ICT University «est en train d’ouvrir une académie Microsoft, qui va justement permettre que tous les étudiants au ICT University, aient une certification Microsoft. Ce qui leur permettra d’avoir immédiatement un travail pour ouvrir leurs officines quand ils veulent. Parce qu’ils seront équipés pour ça ». Car, poursuit-t-il « les TIC doivent servir à faire avancer notre société, et améliorer le niveau de vie de chaque membre de la communauté. Les TIC sont la bouée de sauvetage de l’Afrique. C’est une manière pour les Etats africains, de prendre un raccourci pour aller plus vite. C’est le cas des paiements en ligne où l’Afrique est devant l’occident », a-t-il soutenu.
Suivant le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, l’économie numérique, bien qu’un phénomène récent, « apporte beaucoup d’opportunités », qu’il faut saisir. « Elle permet de booster tous les secteurs de développement dont la santé, l’agriculture, l’éducation… Comme le chef de l’Etat a instruit de développer l’économie numérique, tous les départements ministériels ont digitalisé leurs services ».
Minette Libom Li Likeng révèle que ces dernières années, la contribution « des TIC au Produit intérieur brut (PIB) est croissante ». De ce point de vue, « Nous ne pouvons pas imaginer développer le Cameroun sans l’économie numérique. Nous avons déjà au Cameroun des entreprises digitales qui produisent et qui ont un chiffre d’affaires » a-t-elle fait savoir.