(Leconomie.info) – Le protocole d’accord formalise également la coordination en cours pour constituer une réserve de projets bancables qui puissent bénéficier des dons de préparation de projets de l’USTDA.
La Banque africaine de développement et l’Agence américaine pour le Commerce et le développement (USTDA) ont prolongé le 20 janvier 2025 pour une durée cinq ans, leur partenariat stratégique, en vue de développer des infrastructures de qualité en Afrique et renforcer les systèmes nationaux de passation de marchés et en les alignant sur les meilleures pratiques internationales.
Le protocole d’accord formalise également la coordination en cours pour constituer une réserve de projets bancables qui puissent bénéficier des dons de préparation de projets de l’Agence américaine pour le commerce et le développement.
« La prolongation de notre partenariat stratégique réaffirme notre engagement commun à créer un avenir plus durable et plus prospère pour l’Afrique. En combinant nos ressources et notre expertise, nous fournissons des solutions efficaces qui favorisent des infrastructures durables et de haute qualité sur le continent tout en augmentant les opportunités pour les entreprises américaines en promouvant des systèmes de passation de marchés équitables, transparents et efficaces », a déclaré Enoh T. Ebong, directrice de l’Agence américaine pour le commerce et le développement.
Selon des sources à L’Economie, le protocole d’accord renouvelé met l’accent sur le renforcement des capacités en matière de passation de marchés publics afin de créer des systèmes transparents et efficaces qui soutiennent la croissance économique et le développement durable.
Un nouvel élément important du partenariat se focalise sur la préparation des projets. En tirant parti des avantages concurrentiels des entreprises américaines dans des secteurs tels que l’énergie, les transports, le numérique et les infrastructures de santé, ce partenariat vise à intégrer des solutions innovantes dans les activités de développement. Cette approche stratégique vise à attirer les investissements et à assurer la mise en œuvre réussie de projets d’infrastructures sur tout le continent. Le protocole d’accord initial a été signé en 2018 dans le cadre de la Global Procurement Initiative (GPI) de l’USTDA.
« Cela nous permettra de veiller à la poursuite du renforcement des institutions nationales de passation de marchés, au renforcement des capacités et à la mise en œuvre efficace des programmes de passation de marchés au sein de nos pays membres régionaux. Cela renforce les ambitions communes de nos institutions d’aider les économies émergentes à élaborer des politiques et des procédures promouvant les meilleures pratiques en matière de passation de marchés, favorisant ainsi à terme une croissance économique durable sur tout le continent », s’est réjoui la vice-présidente principale de la Banque africaine de développement, Marie Laure Akin-Olugbade.
Lancée en 2013, la Global Procurement Initiative a pour vocation d’aider les pouvoirs publics des économies émergentes à mieux comprendre le coût total de possession des biens et services destinés aux projets d’infrastructures. L’initiative compte aujourd’hui 16 pays partenaires.