Il était question de montrer ce que peut faire la jeunesse dans le secteur du numérique. L’idée derrière cette rencontre étant d’intéresser l’Union européenne à faire partie du projet. Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de la délégation de l’UE au Cameroun et son équipe étaient sur lieux pour découvrir le jeu mobile Le responsable mboa, un projet d’un fort enjeu social, et de discuter des possibilités de soutien des start up camerounaises.
« L’objectif de la visite était qu’il a entendu parler de nous, un projet très ambitieux, qui est notre jeu de simulation de vie africaine. Il est donc venu voir ce qu’on faisait. Au-delà, on lui a présenté une activité, un projet beaucoup plus vaste », s’est exprimé Olivier Madiba, promoteur de Kiroo games.
Présentant le projet, celui-ci a également évoqué ses difficultés notamment en termes de financements. Dans un environnement où il n’existe pas de structures dédiées au numérique, il devient difficile pour le projet de se développer. Les besoins ont été présentés à l’UE. Le projet a un besoin global de 1 million de dollars et peut rapporter 5 millions de dollars sur trois ans. En matière de subvention, 250 000 dollars seront nécessaires « pour réaliser un prototype multijoueur et obtenir des KPIs pour des investisseurs et partenaires de distributions ».
Olivier Madiba fait savoir qu’on a « beaucoup de likes quand on travaille en Afrique mais très peu de chèques, donc il s’agit de voir comment dans tous leurs partenariats ils peuvent nous recommander à des personnes qui financent le développement concrètement ». Mais s’il y a des petits soutiens, ils sont preneurs.
« On a des projets et programmations au niveau de l’Union européenne, on va essayer de voir comment on peut les aider, faire qu’on travaille ensemble, qu’on soit ensemble et qu’on agisse ensemble », a indiqué Jean-Marc Châtaigner.
Kiro’o Games est un éditeur de jeux vidéo camerounais créé en 2013. Kiro’o est considéré comme l’un des studios pionniers en matière de jeu vidéo à thème complètement africain. Le studio compte deux principaux jeux qui sont Aurion : l’héritage des Kori-Odan sorti en 2016, qui est devenu le premier jeu de l’Afrique noire à être disponible sur Xbox. Mais aussi le Responsable Mboa sorti en octobre 2020.