A la Une!Economie
A la Une

Développement de l’aquaculture  : Okwelians venture fund injecte 20 millions de FCFA dans l’entreprise Soprodibis

(leconomie.info) Cet investissement permettra à cette structure de doubler ses infrastructures, passant d’un seul bâtiment à deux.

20 millions de FCFA. C’est le montant que va investir Okwelians Venture Fund (OVF) au profit de Soprodibis, une entreprise qui évolue dans la filière piscicole. « Ce financement nous permettra de multiplier par 05 nos capacités de production, passant de 02 à 10 tonnes désormais par mois. Nous prévoyons aussi de recruter du personnel et d’améliorer nos processus afin d’accroître durablement notre productivité », indique Hans Mahop, Directeur général de Soprodibis.

En effet, cet investissement permettra à la jeune entreprise de doubler ses infrastructures, passant d’un seul bâtiment à deux. Le premier sera dédié à la production d’alevins, tandis que le second sera utilisé pour le grossissement des poissons. Par ailleurs, une partie des fonds sera allouée à la rénovation des infrastructures existantes afin de renforcer l’efficacité opérationnelle.

Selon Larissa HAGBE, Investment Coordinator de Okwelians Venture Fund, « le profil de Soprodibis présente une entreprise aux perspectives d’évolution positives confrontée à une demande que son infrastructure actuelle peine à satisfaire. Grâce à cet investissement, nous voulons renforcer son appareil de production tout en lui apportant un accompagnement stratégique pour accroître sa compétitivité ». 

Après un premier investissement dans Light Group, Okwelians Venture Fund s’engage cette fois dans le secteur piscicole pour contribuer à une souveraineté alimentaire durable, portée par l’émergence d’un tissu productif local solide. Cet investissement vient également appuyer les efforts du gouvernement qui, à travers le Plan intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique (PIISAH) 2024-2026, ambitionne de porter la production nationale de poissons à 450 530 tonnes d’ici 2030. Il faut préciser que le Cameroun fait face à un déficit annuel de 500 000 tonnes entre la production et la demande de poissons. En 2023, les importations de poissons ont représenté une dépense de 182,5 milliards de FCFA, contre 202,6 milliards de FCFA en 2022.

Créée en 2021 et basée à Yassa, Douala, Soprodibis se concentre sur la production et la commercialisation de poissons silures, d’alevins et d’aliments pour poissons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page