Le Cameroun et l’Indonésie entretiennent une relation vieille de 33 ans. Les deux pays viennent d’évaluer le chemin parcouru jusqu’ici, depuis le début de leur coopération en 1992. Une vue d’ensemble de la collaboration vient d’être effectuée par ces partenaires, de même que les perspectives de renforcement et de densification de la coopération économique ont été explorées.
Agung Cahaya Sumirat, nouvel ambassadeur de la République d’Indonésie au Cameroun, a récemment annoncé avoir échangé avec le Minepat sur des sujets stratégiques tels que l’agriculture, les mines, les infrastructures, le logement, ainsi que la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités. Le gouvernement indonésien veut davantage investir au Cameroun, à travers des projets concrets, selon lui.
« Cette ambition a trouvé un écho favorable auprès du ministre Alamine Ousmane Mey, qui a remercié le gouvernement indonésien pour cet engagement, et a réitéré les bonnes dispositions du gouvernement camerounais à travailler en étroite collaboration avec la représentation diplomatique indonésienne en vue de booster leurs relations économiques », renseignent les services de communication au Minepat.
Par la même occasion, le Diplomate a invité les autorités camerounaises et le secteur privé, à prendre part à la prochaine édition de la Trade Expo Indonesia 2025, qui se tiendra à Jakarta en octobre 2025.
Rappelons que le Cameroun et l’Indonésie entretiennent des relations d’amitié et de coopération depuis le 16 juin 1992. Le Cameroun importe de l’Indonésie des produits agroalimentaires, manufacturés et des matériaux de construction. Il y exporte principalement des produits agricoles (cacao, café, coton) ainsi que des matières premières (pétrole brut, or, fer brut, cuivre, diamants, bois en grumes, etc.).