Développement agricole dans l’Adamaoua : 351 milliards de FCFA à investir sur 5 ans
(Leconomie.info) Cette enveloppe rentre dans le cadre du Projet d’aménagement des terres agricoles dans la plaine centrale le long du corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré.
351 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe qui sera mise à disposition pour la réalisation du Projet d’aménagement des terres agricoles dans la plaine centrale le long du corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, sur une durée de 5 ans. Il s’agit d’un financement de l’Etat du Cameroun avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires. Le montant a été adopté le 23 juillet 2024, lors d’une mission de travail conduite par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobé, dans cette partie du pays.
« Ce projet nous permettra d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ; c’est pour cela que certaines filières ou certaines spéculations dans lesquelles l’Etat importe pour satisfaire les besoins nationaux ont été retenues pour équilibrer notre balance commerciale », a indiqué Gabriel Mbairobé. Et de poursuivre, « il permettra enfin la matérialisation ou la concrétisation de cette agriculture de seconde génération, si chère au Chef de l’Etat, Paul Biya ».
Par ailleurs, le projet permettra l’émergence des grandes et moyennes exploitations agricoles en vue d’une productivité plus grande dans la culture et une production suffisante pour non seulement répondre aux besoins nationaux, mais aussi à la demande des agro-industries.
Pour mener à bien ce projet, il s’agira pour le département du Djerem de fournir une superficie de 205 500 hectares dans les communes de Ngaoundal et de Tibati ; 80 000 hectares dans la commune de Martap, département de la Vina. Dans sa structuration, selon nos confrères de Cameroon Tribune, les composantes du projet vont parcourir toute la chaîne de valeur, de la production jusqu’à la transformation, à l’occasion créer des emplois pour les jeunes et les populations vulnérables.