Développer et mettre en œuvre des modèles commerciaux qui excluent le défrichement de la forêt tout en créant de nouvelles possibilités de revenus pour les villageois vivant autour des massifs forestiers. C’est l’objectif de l’enveloppe de 20 millions d’Euros (plus de 13 milliards FCFA) allouée au Cameroun par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Il est question pour le gouvernement allemand de lutter contre la déforestation d’origine anthropique qui menace la forêt du Cameroun. Pourtant le pays perd chaque année 1% de son massif forestier et constitue la deuxième surface forestière la plus important d’Afrique après celui de la République démocratique du Congo (RDC).
Les plus de 13 milliards FCFA vont servir à soutenir la mise en place de nouvelles chaînes de valeur, et ce, en partenariat avec des communes et les villageois. Il s’agit, par exemple, de la transformation de fruits récoltés dans la forêt et de la création de pépinières pour la culture, entre autres, des variétés de cacao plus résilientes au changement climatique.
Pour mémoire, lors de la COP 27 tenue en Égypte en 2022, le Chancelier fédéral allemand Olaf Scholz avait annoncé que le gouvernement de son pays doublera d’ici à 2025, son financement annuel alloué à la protection mondiale des forêts.
Cet accompagnement fait partie de plusieurs projets et programmes financés par l’Allemagne en Afrique, dans le cadre de la conservation des forêts, à l’instar de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), et l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100).