Banque populaire maroco-centrafricaine (BPMC) et Ecobank, à la faveur d’une syndication avec d’autres filiales de cette dernière de la région Cemac notamment le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon et le Tchad, vont débloquer un financement historique de 12,5 milliards de FCFA pour soutenir les ambitions de croissance numérique de de la filiale centrafricaine de Telecel.
« Ecobank Centrafrique en sa qualité de Chef de file, en collaboration avec quatre filiales de la région CEMAC du Groupe bancaire panafricain Ecobank et la Banque Populaire Maroco-Centrafricaine (BPMC), annoncent la signature d’une convention de crédit sans précédent de 12 500 000 000 (douze milliards cinq cents millions) de francs FCFA pour le bénéfice de TELECEL Centrafrique SA », peut-on lire dans le communiqué signé le 14 novembre 2023 par les deux institutions bancaires.
Cette synergie financière, apprend-on, vise à appuyer les objectifs de croissance et d’innovation de Telecel Centrafrique SA, un acteur majeur du secteur de la téléphonie mobile en Centrafrique.
Avec un taux d’adoption d’Internet estimé à 10% en 2023, la République centrafricaine est classée parmi les pays ayant l’un des taux les plus bas de connexion à Internet en Afrique. Ce financement servira de catalyseur pour élargir la couverture numérique de Telecel Centrafrique SA, dans Bangui, la capitale et dans les villes de l’intérieur du pays.
Dans la pratique, Telecel Centrafrique SA ambitionne d’accroître de manière significative le nombre de ses stations 3G, tout en portant une attention particulière à la réduction de son impact environnemental. L’opérateur prévoit également d’équiper ses stations en énergie solaire pour une meilleure fourniture des services sur ses sites en provinces