Crise anglophone : Le Feicom réduit de 75% la dette exigible à 62 municipalités du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
(Leconomie.info) - C’est l’une des résolutions prise au soir des 38ème et 39me sessions extraordinaires du Conseil d'Administration du Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (Feicom) tenues respectivement le vendredi 30 août et le samedi 31 août 2024.
Le Feicom annule une dette de 4,6 milliards de FCFA exigible à 62 municipalités de la zone anglophone. En effet, cette partie du pays fait face à des difficultés du fait de la crise sécuritaire à laquelle elles sont confrontées depuis 2016, marquée par le ralentissement de l’activité économique et la détérioration des infrastructures et des équipements municipaux.
Cette situation a augmenté leurs charges de fonctionnement et leur endettement vis-à-vis du Feicom. La faible incidence de l’encours de cette dette sur l’équilibre financier global de l’institution et de l’évolution positive de la situation sécuritaire sur le terrain, le Conseil a approuvé la proposition faite par la Direction Générale d’annuler la dette exigible de 62 municipalités, à hauteur de 75%, soit un montant global de 4 660 682 625 FCFA.