A la Une!Economie
A la Une

Noso et Extrême-Nord :30 milliards FCFA alloués à la reconstruction en 2024

(Leconomie.info) - C’est ce qui est inscrit dans la loi de finances 2024 qui a été adoptée le 6 décembre 2023 par le Parlement.

Le 6 décembre 2023, le Parlement a adopté chacun des 90 articles que comportait le projet de loi de finances pour l’exercice 2024. Le processus a commencé par l’adoption article par article de la loi. Au final, la Loi de finances pour l’exercice 2024 de la République du Cameroun a été adoptée dans son intégralité. Dans cette loi en effet, le gouvernement table sur un budget général de 6 679,5 milliards de FCFA pour l’année à venir. Il est en augmentation de 37,0 milliards de FCFA (+0,6%) par rapport à 2023 où il se situait à 6 642,5 milliards de FCFA.

Dans le document validé par l’Assemblée nationale, l’on note que le budget des comptes d’affectation spéciale (CAS) enregistre une baisse de 23,8 milliards de FCFA (-28, 2%) se chiffrant globalement à 60,6 milliards FCFA contre 84,4 milliards FCFA en 2023. S’agissant des comptes d’affectation spéciale, le Fonds spécial pour la reconstruction et le développement des zones économiquement sinistrées est plafonné à 30 milliards de FCFA, tandis que les autres CAS s’équilibrent en recettes et en dépenses à 30,6 milliards de FCFA. Il s’agit précisément de la reconstruction et du développement du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Le budget prévisionnel de la reconstruction du Noso est de 154 milliards de FCFA. En 2022, le secteur privé avait déjà apporté 1,2 milliard FCFA comme contribution ; le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) 400 millions de FCFA ; et le Japon 1,5 milliard de FCFA. En juillet 2023, le gouvernement a bénéficié de l’apport financier de la Banque islamique de développement (22 milliards de FCFA) et de l’Apeccam (250 millions de FCFA).

En juillet 2022, Paul Tasong, alors   coordonnateur du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD) avait martelé que l’État a pu reconstruire, entre autres, 15 établissements scolaires, 18 points d’eau, 12 centres de santé. « Pour réaliser cela, le gouvernement a eu recours à des collaborations avec la société civile, les autorités traditionnelles, des religieux et 44 communes » avait -il déclaré. Beaucoup reste à faire.

Zones déclarées sinistrées en 2019 par le gouvernement à cause de l’insécurité entretenue par des groupes armés, les régions Nord-Ouest et Sud-Ouest ont bénéficié d’un Plan présidentiel de reconstruction d’un montant initial de 89,682 milliards FCFA, réévalué à 154 milliards FCFA après actualisation

Toujours en 2019, le Groupement inter-patronal a produit un rapport dans lequel il révélait que les villes mortes, l’insécurité, les destructions diverses et l’arrêt des chantiers d’investissement public, à cause de la crise sécuritaire dans le Nord-ouest et du Sud-ouest, ont débouché sur des manques à gagner importants en matière de chiffres d’affaires pour les entreprises.

Extrême-Nord :  1 810 milliards comme besoins en financements

Le Coordonnateur du Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord, Alhadji Magra Massaou a séjourné du 11 au 22 septembre 2023, dans six départements de la région de l’Extrême-Nord. Il était question pour lui au cours de cette tournée de présenter les objectifs, rôles, articulations et réalisations projetées du programme qu’il coordonne. Aussi, cette descente sur le terrain visait à recueillir les attentes des populations. Les besoins de reconstruction dans cette partie font état de 1 810 milliards de Fcfa.

Le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord a été créé le 24 mai 2022 par un arrêté du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Sa mission principale est le relèvement socio-économique de cette partie du Cameroun à travers l’instauration d’une paix durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights