A la Une!EconomieFinance
Trending

Cosumaf : Six nouveaux intermédiaires agréés sur le marché financier

(Leconomie.info) - C’est une décision du Collège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), réuni en session ordinaire, le 02 octobre 2023 à Douala.

Les travaux ont été conduits par Jacqueline Adiaba Nkembe, récemment portée à la tête de cette institution et première femme à diriger la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale, depuis sa création en 2001. Lors des assises, les demandes d’agréments des intermédiaires de marché ont été examinées. Cinq d’entre elles ont été validées.

«Le Collège a pris acte de l’évolution satisfaisante de la mise en œuvre des résolutions et décisions prises lors des précédentes sessions », lit-on dans le communiqué de la Cosumaf, qui annonce par ailleurs que des agréments ont été délivrés à quelques intermédiaires de marché.

Il s’agit des agréments en qualité de société bourse, société de gestion de portefeuille, conseiller en investissement financier et commissaire aux comptes. Les concernés sont entre autres Building emerging markets securities SA, Contacturer capital SA, Société générale capital Asset management Cemac, Karma alliance sarl et la société d’expertise Moore stephens C.A. Les documents ont été remis aux dirigeants de ces structures que sont respectivement, Barbara Carine Esseme, Paul Onono Abomo, Samuel Roger Mbassa Bwindi et Ernestine chrys Eve Nyetam Nyetam.

Les demandes d’agréments comprenaient aussi les organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ici, seul le fonds commun de placement Sogefirst obtient l’agrément. Le Collège a également accordé son visa pour le document d’information. Au terme des travaux, la Cosumaf a apprécié et félicité le niveau des levées de fonds et par la même occasion, a invité les arrangeurs d’opérations à un meilleur suivi.

La Cosumaf, Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale, organe communautaire créée dans le cadre de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) est l’autorité de tutelle et de contrôle du marché financier de la CEMAC.

Ce marché concerne tous produits et transactions de placement et services financiers non bancaires offerts au public ou mis à la disposition des opérateurs économiques et faisant appel public à l’épargne, ainsi que toutes personnes publiques ou privées en charge de la bonne exécution desdites transactions.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button