Coopération sino-africaine : La Chine promet une aide financière de plus de 29602 milliards de FCFA à l’Afrique
(Leconomie.info) - L'annonce a été faite lors de l'ouverture du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), un sommet diplomatique trisannuel organisé par la Chine et qui, cette année, rassemble plus de 50 chefs d'Etats africains à Pékin.
Dans son discours d’ouverture du 9e Forum sur la coopération sino-africaine prononcé ce jeudi 5 septembre 2024, le président chinois, Xi Jinping a dévoilé les engagements financiers de son pays en direction des pays africains, sur la période 2024 – 2027. L’enveloppe, a été revue à la hausse de plus 5920 milliards de FCFA par rapport à celle annoncée lors du Focac 8.
Concrètement, Xi Jinping a promis 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars (29602 milliards de FCFA) d’aide financière au continent pour les trois prochaines années. « Les relations entre la Chine et l’Afrique ne se sont jamais aussi bien portées qu’aujourd’hui », a rassuré le numéro un du Palais du Peuple.
Le montant est supérieur aux 40 milliards de dollars d’aide financière annoncés lors du 8e Focac à Dakar en 2021. Cette nouvelle enveloppe, pour les années 2024-2027, montre la volonté du gouvernement chinois de relancer ses relations avec l’Afrique, après la pandémie de Covid-19 qui a de fait interrompu de nombreux projets. Mais la Chine n’a toutefois pas égalisé les 60 milliards qui avaient été annoncés en 2018 lors du 7e Focac de Pékin.
Le 4 septembre déjà, quelques temps avant le lancement du Forum de coopération sino-aficaine, l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi a présenté les grandes lignes et les objectifs de l’évènement.
« La Chine et l’Afrique entendent collaborer plus étroitement et faire preuve d’une grande solidarité (…) Nous nous soutiendrons mutuellement plus fermement sur les questions concernant nos intérêts fondamentaux et nos préoccupations majeures, et nous travaillerons main dans la main pour sauvegarder les intérêts légitimes des pays en développement. La Chine et l’Afrique présentent des atouts très complémentaires en matière de développement. L’Afrique possède de riches ressources naturelles et d’énormes ressources humaines (…) Pour sa part, la Chine dispose d’avantages en termes de capitaux, de technologies et d’expériences », a confié Liu Yuxi.