A la Une!Economie
A la Une

Coopération : Paul Biya invite la Russie à densifier ses investissements en Afrique

(Leconomie.info) - Le chef de l’État camerounais s’est exprimé le 28 juillet 2023, lors de la première séance plénière du 2e Sommet Russie-Afrique.

Le président de la République Paul Biya a pris la parole à Saint-Pétersbourg le 28 juillet 2023 dans le cadre du 2e sommet Russie-Afrique. Dans son propos, il est revenu brièvement sur les crises que traverse  particulièrement le continent noir, non sans glisser quelques propositions qui selon lui, pourraient aider les économies africaines à se relever des chocs endogènes et exogènes.

« Ce sommet permettra de renforcer la coopération entre l’Afrique et la Fédération de Russie. Certaines personnes sont peut-être étonnées par l’intérêt que la Fédération de Russie marque pour l’Afrique. Mais cet intérêt est ancien. Je dois rappeler qu’en 1960, pendant que l’Afrique luttait pour la souveraineté, la Russie a apporté à l’Afrique, et à sa lutte, un appui sincère et efficace… Le forum d’aujourd’hui est la continuation de cette coopération qui a été bénéfique pour l’Afrique » a souligné  Paul Biya.

Poursuivant, le doyen des chefs d’États africains reconnaît que « le monde est confronté à beaucoup de problèmes aujourd’hui », notamment les changements climatiques, les crises sécuritaires et économiques, à l’origine de « l’inflation galopante ». Devant ces multiples problèmes, « nous faisons appel à la collaboration que nous a toujours apportée la Fédération de Russie », a déclaré Paul Biya.

Bien plus, le président camerounais a profité de la tribune qui lui a été offerte pour dénoncer la faible représentativité de l’Afrique au niveau des cercles décisionnels internationaux. « L’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans les organisations internationales. Je parlerai notamment de l’Organisation des Nations unies », regrette le président de la République.

« Nous comptons sur l’appui de la Russie pour corriger cette défectuosité. Nous voulons également dire que les problèmes de développement sont énormes, aggravés par les crises. Nous souhaitons que la Fédération de Russie, comme par le passé, continue à nous soutenir pour trouver des investissements, des fonds pour investir » a plaidé Paul Biya.

Accroître la coopération russo-africaine

Conscient que la situation économique du continent peine à faire face à la progression du chômage de masse et du sous-emploi, le chef de l’État a proposé à la Russie d’intercéder pour l’Afrique auprès du Fonds monétaire international (FMI) afin qu’il émette à nouveau des Droits de tirage spéciaux (DTS) comme par le passé pour accroître les financements des économies du tiers monde, et de l’Afrique en particulier.

« Bref, l’Afrique est confrontée à tous les problèmes modernes. Et nous pensons que cette réunion nous permettra d’avancer dans la recherche des solutions. Je ne voudrais pas passer en revue tous les problèmes que l’Afrique connait, mais je voudrais saisir cette occasion pour remercier la Russie pour tout ce qu’elle a fait pour aider l’Afrique, à promouvoir les progrès économiques et humanitaires. Nous avons des étudiants dans des universités russes, qui font des études. Nous remercions la Fédération de Russie pour toutes ses aides. Nous souhaitons qu’à l’issue de nos travaux, l’aide entre l’Afrique et la Fédération de Russie aille en s’accroissant » espère Paul Biya.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights