Coopération :Le Québec pour booster la dynamique des PME camerounaises
(Leconomie.info) - Une rencontre s’est tenue vendredi 03 novembre dernier à Yaoundé entre le ministre camerounais des PME Achille Bassilekin III et son homologue québécois en charge relations internationales et de la Francophonie.
Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), a reçu vendredi 03 octobre 2023, une délégation conduite par Martine Biron, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie. C’était en marge des travaux de la 44ème session de la conférence des ministres de la Francophonie s’est tenue à Yaoundé du 03 au 05 novembre 2023.
La rencontre entre les deux personnalités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et projets mis en place au Cameroun, à la faveur de la coopération canadienne avec pour objectif de densifier les relations entre les deux pays, dans l’intérêt de développer les Petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat au Cameroun.
« Ça fait longtemps que le Cameroun et le Québec entretiennent une relation importante. Maintenant, il est temps de la solidifier davantage et la politique internationale du Québec repose sur le pilier économique et surtout sur le pilier de l’identité. J’ai discuté avec le ministre de la façon dont nous devons trouver les moyens de travailler davantage ensemble, pour le bien-être des PME camerounaises mais également pour le bien-être des entreprises du Québec», a expliqué Martine Biron au sortir de son audience avec Achille Bassilekin III.
La ministre québécoise a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays tournent annuellement autour de 5 à 8 millions de Dollars (entre 3 milliards FCFA et environ 5 milliards FCFA). Les deux personnalités ont aussi parlé de l’industrie culturelle comme business. Avec la dynamique lancée entre les deux pays, le Cameroun pourrait solliciter dans les prochains jours, l’échange d’expertise en vue de bénéficier des bonnes pratiques québécoises en matière de gestion d’entreprise, d’éducation à l’entrepreneuriat et l’accès des PME aux financements.
« Je tiens absolument à remercier madame la ministre pour le choix qui a été porté sur le Cameroun pour l’organisation du forum international sur l’entrepreneuriat qui a été l’opportunité de mobiliser les acteurs de notre écosystème mais surtout d’avoir des entrepreneurs québécois qui sont venus et ont eu l’opportunité de visiter notre pépinière pilote nationale d’entreprises mais également d’explorer de nouveaux champs pour consolider cette relation gagnant-gagnant. Il était aussi question de savoir comment nous pouvons tirer profit du savoir-faire québécois pour améliorer notre système d’innovation pour explorer de nouvelles opportunités pour nos PME », a précisé le Minpmeesa.
Pour mémoire, le Minpmeesa a signé un accord de coopération scientifique avec l’université du Québec en 2010 afin de développer la recherche sur les Très petites entreprises (TPE) et les PME au Cameroun. Le Québec s’est doté d’une stratégie pour l’Afrique qui repose sur 05 piliers : l’économie, l’éducation et enseignement supérieur, la culture, la solidarité internationale et le renforcement des capacités institutionnelles.