A la Une!Développement Économique

Coopération : La Banque mondiale va augmenter ses décaissements en faveur du Cameroun

(Leconomie.info) C’est dans le cadre du nouveau cadre de partenariat entre l’Institution et le pays, couvrant les exercices 2025-2029.

 La Banque mondiale veut alourdir son enveloppe au Cameroun. Alors que son portefeuille actuel est estimé à 4,2 milliards de dollars (environ 180 000 milliards FCFA), l’Institution de Bretton Woods veut l’allonger de de 2 milliards de dollars de plus. C’est dans le cadre d’un nouveau partenariat-pays adopté par la Banque, en faveur du Cameroun. Le programme couvre la période allant de 2025-2029.

Une part belle de cette enveloppe sera allouée aux infrastructures routières. Abdoul Salam Bello, Administrateur de la Banque mondiale pour le Cameroun, a été reçu en audience par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, à cet effet, le 21 août dernier.

C’était l’occasion pour le Mintp de présenter des axes routiers importants qui nécessitent la mobilisation des financements. Parmi eux, la nationale N°10, Batouri-Yokadouma-Frontière Congo dans la région de l’Est, Mamfé-Akwaya, ainsi que la route qui va permettre d’évacuer le Fer de Mbalam vers le Port Autonome de Kribi. Mais aussi des aménagements connexes. Le volet de la maintenance de ces infrastructures a également été évoqué.

En termes de financement conjoint, deux projets sont actuellement financés par la Banque mondiale, dans le secteur des infrastructures routières. Le projet de développement du secteur des Transports articulé autour de quatre composantes principales, la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda ; et le projet pour l’amélioration de la Connectivité, la résilience et l’inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga- Kousseri avec 209 kilomètres de route à réhabiliter.

Le tableau des routes dressé au terme des rencontres régionales tenues au mois de juillet dernier est peu reluisant. Au 15 juillet 2024, le Cameroun enregistre 11,17% de routes bitumées en bon état, 17,76% dans un état moyen et 71,07% en délabrement. Ce dernier résultat est en augmentation par rapport au dernier pourcentage de 69,28%. Le secteur devra donc profiter de cette nouvelle enveloppe envisagée pour le Cameroun, afin d’améliorer l’état actuel du réseau.

Le nouveau Cadre de partenariat pays est en phase avec l’approche stratégique du Groupe de la Banque mondiale visant à « obtenir un impact et des résultats à grande échelle, à relever les défis mondiaux et à mobiliser des capitaux privés ». Concrètement, il vise à améliorer la connectivité des principaux corridors de transport, qui jouent un rôle crucial pour accroître la productivité et améliorer la prestation des services publics. Sans oublier la promotion de l’égalité des sexes et la nécessité de renforcer la résilience climatique du Cameroun et d’intensifier les efforts contre les causes de la fragilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights