Coopération : La Banque mondiale approuve un nouveau cadre de partenariat avec le Cameroun
(Leconomie.info) Les axes de sa mise en œuvre étaient au cœur des échanges hier entreAbdoul Salam Bello, administrateur du Groupe de la Banque mondiale pour le Cameroun et Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Il va séjourner au Cameroun jusqu’au 23 août prochain. Dans le cadre d’une visite de travail, Abdoul Salam Bello, administrateur du Groupe de la Banque mondiale pour le Cameroun, va s’entretenir avec des responsables de plusieurs administrations. Dans cette dynamique, il a été reçu en audience hier, 19 aout 2024, par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).Les échanges ont porté principalement sur l’état de la coopération entre le groupe de la Banque mondiale et le Cameroun.
« Je suis là dans le cadre d’une mission de travail en tant qu’administrateur, j’ai l’honneur de représenter le Cameroun dans le Conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale. Ce matin j’ai eu l’honneur de rencontrer le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, nous avons eu l’occasion de faire le point sur l’état de la coopération du groupe de la banque mondiale et le Cameroun sur un certain nombre d’enjeux », a indiqué Abdoul Salam Bello.
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’approuver un nouveau cadre de partenariat avec le Cameroun. Annonce faite par l’institution, le 23 juillet dernier. Celui-ci s’articule autour des objectifs tels que « des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et des institutions de prestation de services plus efficaces et plus inclusives, tout en accordant une attention particulière aux enjeux du climat et de la fragilité ». Le nouveau cadre de partenariat couvre la période allant de 2025 à 2029.
L’audience a ainsi permis de discuter de ce cadre de partenariat, de voir comment assurer sa mise en œuvre « efficace et effective » mais aussi de l’ensemble des enjeux qui concernent l’agenda de développement aussi bien de la Banque qu’à l’échelle globale. « Nous avons discuté notamment sur la mobilisation des ressources en faveur de notre pays, nous avons compté aussi sur les conseils, les analyses de monsieur le ministre sur cet agenda là, comment est-ce qu’on peut faire plus et mieux », a précisé l’Administrateur du groupe pour le Cameroun.
L’électrification au cœur des échanges
Bien plus, les parties ont échangé sur l’agenda de la Banque mondiale lancé en avril dernier, au sujet de l’électrification en Afrique. Ici, l’institution financière pense que « tout le travail que fait le Cameroun dans ce secteur est très important ». La stratégie sectorielle de l’énergie du Cameroun alignée avec la stratégie de l’Afrique fait d’ailleurs partie des points inscrits au menu des travaux de la Banque mondiale au Cameroun, entre le 19-23 août 2024. Si le programme est maintenu, ils devront parler de l’état de ce secteur, de la sortie de Actis et des négociations avec le gouvernement.
Sur ce dernier volet faut-il le rappeler, l’investisseur britannique Actis a décidé en 2023 de se retirer du capital d’Eneo (51% des parts), laissant le secteur en proie à des difficultés.