A la Une!Economie
A la Une

Coopération : Inventaire des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Russie

(Leconomie.info) Ils ont été timides ces dernières années et se sont davantage dégradés depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février 2022.

Le président de la République Paul Biya a pris part  à Saint-Pétersbourg au 2e sommet Russie-Afrique. Dans sa délégation se trouvait Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune dans son édition du mardi 1er août 2023, il fait le point sur l’état des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Russie. « La fédération de Russie représente 6 à 7 % des parts de marché avec le Cameroun, pour un volume en termes d’exportations assez faible : autour de 96 milliards de FCFA. Ce n’est pas beaucoup  et la situation ne s’est pas améliorée  au cours des deux dernières années. Les échanges étant rendus difficiles pour des questions de paiement » précise dans l’interview Luc Magloire Mbarga Atangana. Le membre du gouvernement souligne aussi que la situation s’est plutôt dégradée depuis le déclenchement de la guerre avec l’Ukraine en 2022.

Et pourtant, la Russie est un client « potentiellement important  du fait de sa population de 146 millions d’habitants ». Pour le Mincommerce, il s’agit d’un  marché non négligeable où le Cameroun peut écouler sa production, notamment ceux issus de l’agriculture. La Russie étant un gros importateur des produits agroalimentaires notamment les fruits, les légumes etc. De la Russie, le Cameroun importe les céréales, en particulier le blé et les produits pétroliers.

Des pistes pour augmenter les exportations

« En matière de commerce, le seul secret réside dans l’offre : une offre abondante, de qualité et quantitative. Notre premier combat est lié à l’accroissement  de notre production qui doit être également suivie de notre capacité à transformer localement cette production, en vue de lui donner de la valeur ajoutée. Si je prends le cas du cacao, nous exportons des fèves. Et pendant le sommet, on a vu beaucoup de tablettes de chocolat sur les tables. Ça veut dire que nous envoyons la matière première et la plus-value est réalisée ici en Russie alors que ça devait être l’inverse » souligne Luc Magloire Mbarga Atangana. Aujourd’hui, le Cameroun est confronté à sa capacité à proposer des produits sur le marché russe.

Luc Magloire Mbarga Atangana affirme qu’il a eu avec  Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, une rencontre extrêmement fructueuse avec le ministre russe de l’Economie au cours de laquelle les questions en discussion « étaient liées à la négociation de la signature d’un  accord intergouvernemental. Cet accord apprend-on engloberait plusieurs champs : les investissements, le commerce, l’économie et les moyens de paiement des transactions. « Le prochain round de ces discussions qui se poursuivent a lieu au mois de février prochain. Cela devra permettre, en sus du cadre multilatéral qui existe déjà, de créer des conditions pour un accroissement de nos relations économiques et commerciales avec la Fédération de Russie » renchérit le ministre du Commerce.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights