Coopération économique : Le Cameroun prend part au premier sommet Corée du Sud-Afrique
( Leconomie.info) En marge de ces assises débutées hier à Séoul, les deux pays ont paraphé un accord sur l’exemption de visa.
L’invitation du Cameroun pour participer à cet événement est arrivée fin avril 2024. Le premier sommet Corée du Sud-Afrique se veut une plateforme de rencontre pour développer des partenariats entre ce pays d’Asie et ceux du continent africain. Un événement qui devrait aider à renforcer ses aides sud-coréennes vers l’Afrique. Celle-ci est d’ailleurs en nette augmentation, faisant du continent le deuxième bénéficiaire des aides de la Corée du Sud. Cette aide publique devrait doubler d’ici 2030.
Le Cameroun participe à ces travaux qui s’achèvent ce jour à Séoul. En marge de la réunion ministérielle préparatoire aux assises, le pays a signé un accord sur l’exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Ledit accord a été paraphé par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Minrex) et Cho Tae Yul, ministre coréen des Affaires étrangères, le 2 juin 2024. Il ne reste plus qu’à la ratifier par les parlements des deux pays.
Pour la Corée, le Cameroun est un pays « important » et « partenaire stratégique », au-delà de leur coopération qui dure depuis des décennies.
En effet, depuis l’année dernière, le ministère coréen de l’Industrie et du Commerce « tâte le terrain de la coopération commerciale avec l’Afrique en proposant un Accord de partenariat économique (EPA) et un Cadre de promotion du commerce et des investissements (TIPF) ». Par ailleurs, il cherche à renforcer le réseau des institutions de promotion du commerce et des investissements et la chaîne d’approvisionnement des principaux minerais.
Le Cameroun et la Corée du Sud échangent dans plusieurs domaines distincts. L’empreinte sud-coréenne est perceptible dans les secteurs de la douane. Toutefois, des engagements en faveur du Cameroun ont également été enregistrés dans d’autres domaines tels que l’énergie, l’agriculture, la transformation digitale et la santé. La dernière marque étant la construction de l’hôpital régional de Garoua, dans le Nord du pays.
Du fait de leur coopération vieille de plus de 50 ans, la Corée du Sud a sollicité la participation du Cameroun à cet événement. Yoon Suk-yeol, président coréen a récemment dépêché un émissaire à cet effet. Kang In-sun, 2e vice-ministre des Affaires étrangères, a remis l’invitation de Paul Biya, président de la République, à Joseph Dion Ngute, premier ministre, le 30 avril 2024.