A la Une!Economie
A la Une

Coopération avec le Cameroun : La Corée du Sud ajuste ses priorités

(Leconomie.info) - Le pays a pris de nouveaux engagements au cours d’une conférence qui a réuni les hauts représentants de 54 pays africains à Busan du 12 au 15 septembre 2023. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire représentait le Cameroun aux travaux.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a séjourné à Bussan pendant 4 jours. Il représentait le Cameroun à la Conférence ministérielle sur la Coopération économique entre l’Afrique et la Corée du Sud (Koafec) qui s’est déroulée du 12 au 15 septembre 2023.

L’évènement placé  sous le thème « embrasser un avenir durable : une transition énergétique juste et la transformation agricole en Afrique » a regroupé plusieurs hauts représentants de 54 pays africains, des experts internationaux et des entreprises coréennes.

Cette conférence co-présidée par le Vice Premier ministre coréen, ministre de l’Economie et des finances, Kyungho Choo, le Président de la Banque Africaine de Développement,  Akinwumi Adesina et le président de la Korea Eximbank Hee-sung Yoon a eu lieu dans un contexte marqué par :une situation macro-économique difficile en Afrique causée par  divers chocs exogènes liés à la pandémie du COVID-19, au conflit entre la Russie et l’Ukraine, aux conséquences néfastes des changements climatiques. D’où « l’instabilité macro-économique persistante exacerbée par un durcissement des conditions d’accès aux marchés des capitaux ».

Cette situation handicape « la croissance économique sur le continent et fragilise la sécurité alimentaire alors que l’Afrique regorge d’importants potentiels énergétiques (11TW) et agricoles (65% des terres arables) indispensables à son essor économique et social ».

 Avec les atouts agricoles considérables, la disponibilité d’immenses réserves en énergies renouvelables couplées à un marché en pleine expansion au regard de la démographie, les échanges de Busan ont porté sur les voies et moyens d’une relance de l’économie africaine, « forte, durable et inclusive tirée par des actions d’envergure dans les secteurs prioritaires de l’énergie et de l’agriculture ».

Aussi, l’expérience coréenne a été partagée au cours de la conférence. Le PIB par habitant de ce pays  est en effet  passé de moins de 100$ en 1960 à plus de 33 000 dollars en 2022, « faisant de la Corée un des principaux pourvoyeurs mondiaux de l’aide publique au développement ».

 L’on apprend que l’examen des choix stratégiques d’industrialisation de la Corée du Sud, la revue des opportunités de développement de l’énergie renouvelable en Afrique et l’analyse de l’expérience coréenne en matière de transformation agricole ont largement inspiré les participants à cette importante rencontre.

6 milliards de dollars débloqués

Au terme de la conférence, les autorités coréennes ont renouvelé leur soutien à un développement inclusif en Afrique, et marqué leur disponibilité à partager l’expérience acquise à la base du « miracle coréen ».

La Déclaration de Busan sanctionnant les travaux identifie cinq secteurs prioritaires de renforcement de la coopération entre l’Afrique et la Corée. L’énergie et l’agriculture y occupent une place centrale en termes de concours financiers et d’assistance technique de la partie coréenne.

 La Corée du Sud a décidé d’allouer une enveloppe de 6 milliards de dollars sous forme de ressources concessionnelles. Une contribution qui  s’ajoute au financement de 200 millions de dollars accordés dans le cadre de l’initiative « la Ceinture de Riz » lancée en juillet 2023, dont le Cameroun fait partie.

Parlant du Cameroun justement, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a échangé en marge de la conférence avec le Vice Premier ministre coréen, ministre de l’Economie et des finances, Kyungho Choo. Les deux personnalitésont examiné les axes de renforcement des relations entre Yaoundé et Séoul, vieilles de plus de 60 ans.

 Des engagements en faveur du Cameroun souligne le Minepat ont été enregistrés dans les  domaines de l’énergie, l’agriculture, la transformation digitale, etc. Aussi,  au cours de leurs échanges, Kyungho Choo a indiqué que son pays est disposé à accompagner le Cameroun dans la promotion de la finance verte, notamment en ce qui concerne le financement des projets de développement.

Les deux parties  ont également affirmé leur volonté de mettre en œuvre les engagements de la Déclaration de Busan, en prévision à l’organisation du Sommet Corée-Afrique, prévu en mai 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights