Il faut en finir avec les mauvaises pratiques. Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local, vient de s’adresser aux préfets, au sujet de l’«exercice des opérations de prévention et de sécurité routières par certaines communes». C’est une indignation de sa part, au regard des écarts enregistrés dans le cadre de cette activité par quelques agents communaux. Ces derniers que le Minddevel souhaite désormais voir loin de ces opérations.
En effet, les mauvaises pratiques adoptées par ceux-ci entachent le processus et Georges Elanga Obam entend bien rectifier la donne. Parmi les manquements observés, il évoque des «récriminations récurrentes suite contrôles effectués par certains agents communaux dans cadre prévention et sécurité routières usurpant parfois uniformes officiers police judiciaire à compétence spéciale ministère Transports en interpellant véhicules sans distinction y compris ceux des missions diplomatiques et leur mise en fourrière illégalement par ailleurs dits agents enclins à corruption et arnaque utilisant violence en vue perception supposées amendes aux infractions constatées».
Pour en finir avec «ces agissements contraires à éthique professionnelle», le Minddevel invite les préfets avec le concours des magistrats municipaux, d’interdire l’ «immixtion agents communaux dans activités liées prévention et sécurité routières», tout en rappelant que ces deux missions relèvent « exclusivement’ du Ministère des Transports.
Il ajoute par ailleurs en instruisant aux préfets d’exiger aux maires la signature de la lettre de mission aux agents communaux devant effectuer des descentes sur le terrain d’une part, et ensuite solliciter leur encadrement par les éléments de la police nationale au cours de ces activités. Surtout, il est impératif de les informer et les sensibiliser sur « les différentes sanctions encourues en cas des agissements manifestement illégaux ».