La CTR a publié son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements publics. Le document de 316 pages présente les situations de 67 entreprises et établissements publics réparties en 8 secteurs d’activités à savoir : le secteur agriculture, sylviculture, développement rural, élevage, pêche, industrie animale, le secteur établissements financiers, le secteur hydrocarbure, eau, électricité, le secteur industrie et commerce, le secteur transport aérien et maritime, le secteur génie civil, BTP, habitat, le secteur postes, télécommunications, édition, le secteur santé, emploi, sécurité sociale, recherche scientifique .
Dans ce rapport, la CTR a procédé à la classification des entreprises à risque pour le budget de l’Etat. Il s’agit de celles qui présentent une situation critique tant en ce qui concerne l’endettement (liquidité et solvabilité) qu’en ce qui concerne la rentabilité, la profitabilité et le poids des dettes vis-à-vis de l’Etat. S’agissant de l’endettement, le risque reste élevé à très élevé pour Alucam, Cicam, Camair-Co, Camwater, Sonara, Campost, Camtel, Sodecoton, CNIC,Maetur, CRTV, Magzi, Sodecoton, CDC,Pamol, SRC, Anafor. « Plusieurs entreprises présentent un risque élevé en ce qui concerne le poids des dettes fiscales et sociales par rapport à leur endettement à court terme. Cette situation prive l’Etat d’une part importante des ressources attendues au titre des impôts et taxes et, d’autres part, constitue un risque de perturbation du climat social au sein des entités concernées du fait du non reversement des cotisations sociales » relate la CTR.
Outil d’aide à la décision
« En tant qu’outil d’aide à la décision, cette nouvelle édition dans son écriture diffère des précédentes, au regard des informations nouvelles collectées chaque année d’une entité à une autre à une autre, donnant ainsi lieu à des analyses distinctes en fonction de l’environnement et des préoccupations spécifiques auxquelles elles sont confrontées. Davantage rendant compte d’une analyse de la situation des entreprises et établissements publics suivant différents secteurs d’activités. Ce rapport est l’un des extrants de la mise en œuvre des missions de veille et de suivi » souligne Martial Valéry Zang, président CTR dans son avant-propos. Le rapport qui vient d’être rendu public souligne-t-il « expose par les missions de veille et de suivi, les importants efforts déployés par le gouvernement en vue d’assainir l’environnement des entreprises et établissements publics ».
Louis Paul Motaze, ministre des Finances dans la préface du rapport souligne qu’en 2022, le gouvernement a pris d’importantes mesures visant la viabilisation et la performance des entreprises et établissements publics, en vue d’améliorer leurs contributions à l’effort de construction nationale, nonobstant « de très fortes contraintes d’origines internationales et nationales ».