La société de gestion d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, Contacturer Asset Management a obtenu le 24 juillet 2025, l’aval de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), pour l’introduction sur le marché, de deux Fonds communs de placement (FCP) respectivement dénommés « FCPE Contacturer Epargne Salariale » et « FCP Contacturer Obligataire ». Ces approbations témoignent de la conformité des fonds aux normes réglementaires et de la solidité de la gouvernance d’entreprise mise en place par Contacturer Asset Management.
Les deux produits financiers se distinguent par leur approche unique sur le marché de la Cemac. « Les produits constituent surtout des innovations majeures dans la Cemac. Pour le FCP Contacturer Obligataire, il s’agit du tout premier FCP avec une structuration en deux catégories de parts. Pour le FCPE Contacturer Epargne Salariale, c’est le premier FCPE de la CEMAC. Le FCPE est multi-entreprises. En d’autres termes, toutes les entreprises peuvent décider d’investir leur épargne collective via ce Fonds. C’est donc un véritable outil de financement à long terme de l’économie sous régionale », explique Éric Etoundi, Directeur général de Contacturer Asset Management, approché par L’Economie.
D’après les informations du manager, le « FCP Contacturer Obligataire », premier fonds à proposer une structuration en deux catégories de parts, offre une solution d’investissement diversifiée adaptée à tous les profils d’investisseurs. Le « FCPE Contacturer Epargne Salariale » quant à lui, se distingue par sa nature multi-entreprises. Il a été pensé pour permettre aux salariés de différentes entreprises de bénéficier d’une solution d’investissement collective et optimisée, avec un objectif de rendement à long terme.
Le marché financier de la zone CEMAC présente des opportunités intéressantes, caractérisées par un potentiel de croissance animé. En lançant ces fonds communs, Contacturer Asset Management vise à enrichir ses offres tout en permettant aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à dynamiser le marché financier régional et à promouvoir l’inclusion financière.