Construction des routes : L’Italie lorgne de nouveaux marchés au Cameroun
(Leconomie.info) Filippo Scammacca del Murgo, ambassadeur d’Italie au Cameroun, était à la tête d’une délégation italienne constituée d’entreprises, reçue en audience le 7 novembre 2024 par le Ministre des Travaux publics.
Elles sont quatre, ces entreprises italiennes qui viennent d’afficher leur volonté de contribuer à la construction du réseau routier camerounais. Les responsables avec à la tête de leur délégation, Filippo Scammacca del Murgo, ambassadeur d’Italie au Cameroun, ont été reçus en audience le 7 novembre dernier par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.
« Il était en effet question pour les responsables des entreprises en visite de prise de contact au Cameroun, de présenter leur état de service dans le domaine », fait-on savoir au ministère des Travaux publics. Concrètement, les échanges ont porté sur la densification du réseau national et pour les entreprises italiennes, « la mise en avant du potentiel technique et l’expertise de ce pays en matière de construction des infrastructures routières ».
Le Groupement d’entreprises que conduisait le Diplomate italien était constitué SEAS. SRL/ANCE, d’ICM, Cogefar et Webuild.
Dans le domaine des infrastructures routières au Cameroun, l’Italie s’est déjà prononcée. Pour l’Ambassadeur, « le fait qu’elles soient là montre qu’il y a un intérêt. C’est un intérêt concret. Actuellement il y a des entreprises sur certaines routes et d’autres en voie de commencer. Votre pays a besoin de ça, les Camerounais en ont besoin. Les Italiens s’y connaissent. Je suis optimiste des possibilités que cette visite peut mettre des choses concrètes ».
A titre de rappel, les entreprise ICM et SEAS. SRL sont attributaires des travaux de construction de la route Ebolowa- Akom 2- Kribi, en phase de démarrage et ceux de la route Olounou, « pour lesquels le Ministre procèdera au lancement dans les prochains jours ». Par cette visite, ce partenaire du Cameroun voudrait étendre ses actions sur le terrain. Au 31 décembre 2023, le Cameroun totalise un linéaire du réseau routier bitumé de 10 234,94 km.
Par ailleurs, son empreinte est aussi perceptible à travers la collaboration entre l’Université de Padoue et l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, qui contribue à renforcer les capacités des apprenants.