A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Construction des routes :La BAD approuve un financement de 133 milliards FCFA pour l’Extrême-Nord

(Leconomie.info) - Les spécifications techniques relatives auxdits travaux prendront en compte les mesures de résilience face aux changements climatiques.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 25 octobre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un prêt de 203,11 millions d’euros au Cameroun (soit plus de 133 milliards FCFA). L’appui financier est destiné à mettre en œuvre le Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord du pays.

En effet, indique le communiqué de la BAD, l’Union européenne, partenaire stratégique de la Banque, soutient à travers un don du EU-Africa Infrastructure Trust Fund, à hauteur de 30 millions d’euros (environ 20 milliards FCFA), le projet, dont l’objectif est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré et durable dans la région.

Il s’agit concrètement de : la réhabilitation des tronçons routiers entre Moutourwa et Maroua, long de 36 kilomètres, sur la route nationale n°1, et entre Magada et Yagoua (137 kilomètres), sur la route nationale n°12. Des aménagements socio-économiques susceptibles de contribuer à apporter une réponse aux divers problématiques sociales auxquelles les populations de la zone Est font face. Les spécifications techniques relatives auxdits travaux prendront en compte les mesures de résilience face aux changements climatiques.

Les plus de 133 milliards FCFA vont aussi servir à valoriser et réhabiliter les infrastructures routières en favorisant l’implication du secteur privé pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement.

La BAD informe que ces activités de promotion du secteur soutiendront en particulier le développement des chaînes de valeur agricoles à fort potentiel de croissance et de transformation industrielle pour créer de la valeur ajoutée le long des corridors routiers concernés dans les spéculations suivantes : mil, sorgho, anacarde, oignon, riz, maïs, tomate, pomme de terre, arachide, fruits ainsi que les petits et gros ruminants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights