(Leconomie.info) – Les acteurs de ce secteur affirment que leur activité tourne au ralenti depuis l’avènement de la maladie.
Le 19 avril 2023, Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique avait annoncé via un communiqué que la région du Centre connaît une recrudescence des cas de choléra. A cette date-là, la situation épidémiologique faisait état de 88 cas notifiés et 5 décès pour un taux de létalité de 5,68%.
Depuis lors, le nombre de morts suite au choléra a augmenté. Conséquence, le commerce des fruits prend un sérieux coup. Nous sommes le lundi 8 mai 2023 au petit marché de Mimboman. Ici, les populations ont l’habitude de se ravitailler en fruits. Sauf que depuis que le choléra sévit, il n’y a plus l’affluence.
« La plupart de mes clients ont décidé de ne plus consommer les fruits pendant un bon bout. Le temps d’observer comment la maladie va évoluer. Ce qui plombe mes revenus au quotidien. Je finissais la journée avec un bénéfice de 5000 FCFA. Mais depuis quelques semaines, je rentre avec à peine 2000 FCFA » relate Monique Kengne, vendeuse de fruits au petit marché Mimboman.
Tout à côté d’elle, Pascal Nanga, un autre vendeur de fruits n’arrive pas à écouler ses mangues. « Pendant cette période, je laissais les autres fruits pour me concentrer uniquement sur les mangues. Mais cette année le marché est au ralenti avec cette affaire de choléra. Sur 10 tas posés depuis le matin, j’ai à peine vendu 5 tas. Nous espérons que le mauvais vent qui souffle va vite passer » fulmine-t-il.
Que ce soit au marché Mvog Ada où au petit marché des fruits situé à la Montée Anne rouge à Yaoundé, le commerce des fruits est au ralenti. « Moi quand j’achète mes fruits, je lave d’abord avant de consommer et j’invite tous les consommateurs de fruits à faire de même en cette période » propose Laura M.
Pour faire face au choléra, Manaouda Malachie avait annoncé dans son communiqué du 19 avril 2023 que le ministère de la Santé publique a déjà activé le système de gestion de l’incident pour l’épidémie de choléra au niveau central et a été réactivé dans la région du Centre qui était déjà en accalmie.
Les populations sont ainsi appelées à observer les mesures d’hygiènes pour éviter la contamination. Notamment se laver constamment les mains avec du savon, bien laver les fruits avant consommation etc.