Concours villes propres : La commune de Garoua 2ème remporte une enveloppe de 100 millions de FCFA
(Leconomie.info) - Elle succède à la commune de Yaoundé 5e, vainqueur de l’édition 2022.
La commune de Garoua 2e sort grand vainqueur du concours national dénommé « Villes Propres », édition 2023, lancé sur le territoire national. Le verdict est tombé le lundi 2 octobre 2023 dans la région du Nord Cameroun, à l’occasion d’une cérémonie présidée par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu).
Cérémonie marquant la clôture de la semaine de l’habitat, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat (JMH), placée sous le thème : « Économies urbaines résilientes : les villes, moteurs de la croissance et de la reprise ».
Ainsi, la commune de Garoua 2e, qui a été déclarée vainqueur a empoché une cagnotte de 100 millions de Fcfa. Elle succède à la commune de Yaoundé 5e, vainqueur de l’édition 2022. A cet effet, elle est suivie dans le classement par la commune de Nkongsamba 1er, classée 2e avec un pactole de 60 millions de Fcfa, suivie à la troisième place de la commune d’Ebolowa 2e (50 millions de Fcfa). La 4ème et la 5ème place du classement reviennent respectivement aux communes de Tiko (45 millions de Fcfa) et Mokolo (40 millions de Fcfa). Indiquons que les enveloppes octroyées aux différents lauréats représentent l’équivalent de leurs projets à réaliser.
Selon les critères d’évaluation du Minhdu, le choix de la commune de Garoua 2e s’est fait sur la base de plusieurs critères. La commune s’est ainsi distinguée entre autres par le nettoyage des rues ; l’aménagement et l’embellissement des espaces publics ; la suppression des ordures ménagères ; l’entretien des voiries etc.
En guise de rappel, le Concours Villes Propres est une initiative du Minhdu qui s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la Campagne nationale d’hygiène et salubrité. De manière spécifique, il est question de renforcer la participation collective des acteurs, entre autres, élus locaux, autorités traditionnelles, société civile et population, dans l’entretien et la préservation des espaces urbains.