Complexe Sportif d’Olembé : Magil et l’Etat du Cameroun trouvent un consensus pour la reprise des travaux
(Leconomie.info) Cette nouvelle conciliation, dont l’application sera effective la semaine prochaine, a été annoncée depuis son siège à Montréal au Canada par Magil Construction qui entend mettre un terme à l’arbitrage initié le 23 mars 2023.
Le bras de fer entre Magil Construction et l’Etat du Cameroun au sujet des travaux d’achèvement du Complexe Sportif d’Olembe à Yaoundé n’est désormais qu’un passé sombre. La résolution de ce conflit a été annoncée à travers un communiqué signé et rendu public 3 octobre 2023 par l’entreprise canadienne Magil Construction. Cette note indique à l’opinion publique nationale et internationale qu’un protocole d’accord a été paraphé entre les parties, ouvrant la voie à la reprise des travaux dudit Complexe.
A cet effet, un planning de redémarrage des activités du projet a été présenté, témoignant l’engagement continu de Magil envers l’achèvement de ladite infrastructure sportive. « Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route qui permettra aux travaux résiduels du stade principal et de constructions des infrastructures annexes d’être bouclées dans un délai relativement court », a précisé Magil. De manière pratique, il s’agira de procéder dès la semaine prochaine à la reprise des opérations de levée des réserves, la remobilisation du personnel et du matériel nécessaire à la poursuite et l’achèvement des travaux.
Aux sources de cette brouille, l’entreprise canadienne avait abandonné le chantier de construction dudit complexe après les accusations du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi qui lui reprochait d’avoir touché une avance importante pour terminer la construction sans toutefois tenir ses engagements. Outre cela, Magil qui dénonçait alors une rupture abusive du contrat avait saisi la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI) qui va condamner le Cameroun à lui verser la somme de 15 milliards de Fcfa.
Par ailleurs, la concrétisation de cet accord entre les parties prenantes intervient « après plusieurs séances de travail au Secrétariat de la Présidence de la République du Cameroun et grâce à la collaboration active de la Task force dédiée, un procès-verbal de conciliation a été établi le 8 août 2023. Cet effort conjoint a conduit à la signature le 8 septembre 2023, d’un protocole d’accord transactionnel », peut-on lire.
Rappelons que Magil qui avait hérité du chantier du Complexe Sportif d’Olembe en décembre 2019 après le constat par le maître d’ouvrage de la défaillance du premier adjudicataire, l’italien Piccini, avait signé un contrat de 55 milliards de Fcfa. Les termes dudit contrat prévoyaient, dans la première phase : l’achèvement des travaux du stade principal de 60 000 places, des stades d’entraînement, l’aménagement des parkings et des voiries, et même la construction d’un hôtel 4 étoiles qui reste attendu. La deuxième phase quant à elle concerne : la construction d’une piscine olympique dans l’enceinte du complexe, d’un gymnase, d’un centre commercial, des terrains de basketball et volley-ball, es cours de tennis et de la clôture.