(leconomie.info) – Le collectif des sous-traitants locaux de l’entreprise canadienne Magil ont adressé le 18 janvier 2023, une correspondance à Joseph Dion Ngute, premier ministre, Chef du gouvernement avec pour objet : « Au secours pour le paiement de nos factures au Complexe sportif d’Olembe depuis 2 ans. (Près de 3 milliards de FCFA) ».
« Depuis la fin de la tenue de la CANEnergie 2021, à laquelle nous nous sommes investis énergiquement et financièrement pour l’honneur de notre pays et surtout pour rendre au Chef de l’Etat, Paul Biya cet édifice qu’il lègue à la jeunesse camerounaise, nous n’avons reçu aucun paiement de la part de Magil et pourtant nous venons de découvrir qu’ils ont encaissé plus de 42 milliards de FCFA. Nos PME n’arrivent plus à solder les dettes contractées auprès des différents partenaires financiers, nous sommes soumis à des poursuites judiciaires d’abus ’e confiance et escroqueries dans des commissariats et gendarmeries », précise la correspondance adressée au Premier Ministre.
Dans la même veine, les sous-traitants ajoutent : « Nos bailleurs nous ont foutu à la porte et nous sommes devenus des clochards, nos familles sont divisées et nos enfants se livrent à la débauche et à la prostitution faute de moyens. Nos employés et collaborateurs nous humilient au quotidien et nous menacent de mort. Excellence monsieur, nous avons tout perdu. Et c’est avec les larmes aux yeux, la main sur le cœur, que nous nous tournons vers vous en votre qualité de Chef du gouvernement pour implorer votre intervention afin que nous soyons payés ».