Il est ouvert à tous les pays membres et non membres l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires.
Depuis le week-end dernier, plusieurs délégations des pays membres et non membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), rejoignent progressivement la capitale camerounaise Yaoundé. C’est à l’effet de participer à la 13ème édition du concours international « Génies en herbe Ohada ».
La première journée hier était consacrée au tirage au sort des différentes poules. Le Cameroun est logé dans la poule Sud en compagnie de la France, le Togo et le Bénin. Le concours est itinérant et se tient chaque année dans un pays différent si les conditions (logistique, sécurité…) sont réunies. Bien que le concours soit ouvert à tous les pays membres et non membres de l’Ohada, il faut toutefois distinguer les participants de la compétition estudiantine de ceux de la compétition professionnelle.
« La première innovation cette année est d’avoir organisé la compétition à Yaoundé, au sein même de l’institution. Cette compétition a également reçu non seulement le soutient de l’Ohada mais également du gouvernement camerounais. Comme autre innovation, nous avons la participation des pays non membres de l’Ohada que sont la France, le Nigéria, le Burundi » a expliqué Arnaud Tangnfut, Projet Manager de la compétition.
Cette 13ème édition organisée en terre camerounaise tient aussi compte du bilinguisme de l’espace Ohada en accordant une place importante à la langue anglaise à travers une compétition spéciale liée à l’arbitrage Ohada. La compétition rassemble 17 Etats qui vont s’affronter autour deux types épreuves : les épreuves écrites, qui consistent pour la plupart des questions à choix multiples sur questions liées à l’intégration africaine entre autres et d’autres s’affronteront sur des questions de plaidoiries.
Ici, les pays vont simuler des procès pour s’affronter entre eux, en demande et en défense des intérêts des parties suivant le cas fictif qui aura été choisi. « L’Ohada est en train de s’exporter au-delà des frontières de l’Afrique, vers l’Union européenne, d’où la présence par exemple de la France parmi nous ici aujourd’hui. Ça c’est une formidable aventure que nous sommes heureux de saluer » s’est félicité Jean De Dieu Momo, ministre délégué représentant le ministre de la Justice garde des sceaux avant d’encourager les compétiteurs à suivre les pas de leurs ainés et pères fondateurs de l’Ohada.
La compétition débutée hier à Yaoundé va se poursuivre et s’achever vendredi 30 septembre 2022, pour un départ des différentes délégations prévu le dimanche 02 au lundi 03 octobre 2022.