A la Une!Economie

Compétition : La startup Agricfresh remporte le BlueTech challenge 2024

(Leconomie.info) Ce concours organisé par Camtel, récompense les innovations technologiques ayant un impact social et environnemental.

 Elle est l’heureuse élue d’une compétition lancée depuis février 2024.  La startup camerounaise Agricfresh a remporté le 02 octobre dernier, le premier prix du BlueTech Challenge 2024. Dirigée par le camerounais Fopezi Moses, elle propose une solution de réduction des pertes après les récoltes, grâce au stockage réfrigéré alimentées par des panneaux solaires.

 La solution d’Agricfresh permet aux agriculteurs de stocker leurs récoltes plus longtemps dans de meilleures conditions. Il répond donc à un problème crucial pour les producteurs, celui de la gestion des pertes qui affecte leur rentabilité et la sécurité alimentaire. Avec cette technologie, les agriculteurs ont plus de temps pour commercialiser leurs produits, évitant ainsi les ventes rapides à bas prix.  « Notre solution permet aux agriculteurs qui ont par exemple cultivé les tomates, de les stocker dans un environnement humide pendant cinq jours. Cela permettra aux agriculteurs de chercher les marchés et de négocier de bons prix. La solution intègre des panneaux solaires, des capteurs, des évaporateurs pour permettre à l’environnement de conserver une température de cinq à dix degrés » explique Fopezi Moses.

Le BlueTech Challenge 2024 a pour principal but d’identifier, d’évaluer, de récompenser et de promouvoir les projets, idées, innovations et bonnes pratiques technologiques des universités et grandes écoles, chercheurs et start-ups qui ont ou peuvent contribuer de manière remarquable et durable à l’amélioration de la compétitivité de l’économie numérique et au renforcement des capacités des porteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page