Les États membres du Groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG) ont acté la levée de la suspension partielle du Gabon au sein de l’organisation. C’était mardi 15 juillet 2025 au cours d’une session extraordinaire tenue par visioconférence. Cette décision fait suite à l’évaluation favorable du mémorandum récemment présentée par le gouvernement gabonais.
Cette suspension était intervenue un peu plus d’un an après l’adhésion du Gabon à cette organisation intergouvernementale composée de 54 pays membres ayant l’anglais comme langue commune. La suspension du Gabon avait fait suite au coup d’État militaire du 30 août 2023 qui a renversé le président Ali Bongo. La levée de cette mesure confirme le retour du pays à l’ordre constitutionnel et marque une nouvelle étape dans sa réhabilitation diplomatique.
Cette levée de suspension s’ajoute à la levée des sanctions prononcées par la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (Ceeac). Dans son communiqué cette dernière avait noté des avancées significatives dans le retour à l’ordre constitutionnel avec notamment la mise en place d’un chronogramme de transition de 24 mois.
Le CMAG s’est, en outre, félicité de la perspective de la tenue des élections législatives et locales en septembre prochain tout en réitérant son soutien aux efforts déployés par le Gabon qui ont permis un retour à l’ordre constitutionnel.
Le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, a défendu le bilan des réformes engagées devant les représentants des États membres. Le respect des engagements électoraux, l’annonce des législatives pour septembre et le retour progressif à l’ordre constitutionnel ont pesé dans la levée de la suspension imposée en septembre 2023, après le coup d’État militaire du 30 août.