A la Une!Economie

Commission de la Cemac :Le Budget 2024 en hausse

(Leconomie.info) - Ledit budget a fait l’objet d’un examen au cours d’une réunion du Comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac), tenue les 26 et 27 octobre dernier à Bangui, en République Centrafricaine.

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a depuis le 26 au 27 octobre 2023 sa boussole pour l’année 2024. Le budget a été voté au cours des travaux du Comité inter-Etats en prélude à la 40ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac), qui s’est tenue le 30 octobre dernier, sous la houlette de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac.

 A cet effet, la somme de 96,842 milliards de FCFA a reçu le quitus de l’organe délibérant de cette institution. Comparativement à celle de l’exercice 2023, d’un montant de 72,187 milliards de FCFA, le budget de de la Commission connaît une hausse de 34,15% en valeur relative. En valeur absolue, cette hausse affiche la somme de 24,655 milliards de FCFA.

Malgré le climat actuel caractérisé par une conjoncture mondiale, Charles Assamba Ongondo, Vice-président de la Commission de la Cemac justifie cette hausse par « les charges relatives à la relocalisation de la Commission de la Cemac et de l’Ecole Inter-états des douanes (Eied) dans leurs sièges à Bangui ; l’apurement partiel de la dette de la Communauté ; les acquisitions liées à l’entrée en fonction des nouveaux responsables des institutions communautaires ; les recrutements indispensables et les paiements des droits des nombreux fonctionnaires de la Communauté admis à faire valoir leurs droits à la retraite et ceux des premiers responsables arrivés en fin de mandat ».

Pour atteindre cet objectif, la Commission table sur des recettes ordinaires chiffrées à hauteur de 63,662 milliards de FCFA (60,886 milliards de FCFA pour la Taxe communautaire d’intégration et 2,776 milliards de Fcfa de recettes propres) ; 33,179 milliards de FCFA de recettes extraordinaires (7,734 milliards de FCFA de financement du Fonds de développement de la communauté et 25,445 milliards de FCFA de financements de partenaires extérieurs).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights