Commerce intra-africain : Afreximbank va doubler le financement d’ici 2026
(Leconomie.info) Chiffrés à 20 milliards de dollars en 2021, les crédits alloués au financement devraient passer à 40 milliards de dollars.
La Banque d’import-export (Afreximbank), l’institution financière multilatérale dédiée au financement et à la promotion du commerce intra-africain, va doubler le financement d’ici 2026. Annonce faite par Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif de la Banque, chargé de la Global Trade Bank. Ils étaient de 20 milliards de dollars en 2021 et passeront à 40 millions de dollars.
En effet, ces fonds ont pour objectifs de répondre d’une part à la demande des économies africaines qui s’est accentuée ces dernières années en raison du durcissement des conditions de financement sur le marché international ; et d’autre part de contribuer à soutenir la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
« Afreximbank avait engagé depuis sa création 1 milliard de dollars pour soutenir le financement du Fonds d’ajustement de de la Zlecaf ainsi qu’une subvention de 10 millions de dollars pour faciliter l’établissement et la mise en œuvre opérationnelle de ce fonds », a indiqué Haytham ElMaayergi. Et de poursuivre « La Banque travaille également en partenariat avec le Secrétariat de la Zlecaf et la Commission de l’Union africaine (CUA) pour assurer une mise en œuvre réussie du Système panafricain de paiement et de règlement, de l’Africa Trade Gateway et du Régime collaboratif africain de garantie de transit d’Afreximbank ».
Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique.