A la Une!Economie
A la Une

Commerce international :Les propositions de Afreximbank pour booster la performance des PME

Selon les experts, les Petites et moyennes entreprises (PME) participant directement au commerce mondial sont régulièrement confrontées à une concurrence féroce de la part des multinationales et des grandes entreprises, ce qui rend leurs chances de réussite ou de survie marginales, voire inexistantes.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) propose de privilégier les sociétés de commerce d’exportation pour stimuler la participation des PME africaines au commerce mondial. La Banque invite aussi les pays africains à privilégier le développement des sociétés de commerce d’exportation publiques et privées, afin de permettre aux PME africaines de participer efficacement à ces échanges commerciaux.

En septembre 2023 à l’occasion de l’exposition internationale africaine (Africa International Exhibition), tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, les responsables de Afreximbank avaient réitéré que les gouvernements africains devaient soutenir les PME installées dans leurs pays.

En effet estiment certains économistes, la faible participation des PME africaines aux chaînes de valeur mondiales reflète l’échec des politiques institutionnelles et en appelle à la mise en place de systèmes solides d’appui aux politiques qui permettraient de développer les capacités, d’assurer les premières protections contre la concurrence déloyale et d’améliorer l’accès aux marchés régionaux ainsi que l’accès au financement.

La Banque estime que ces mesures sont particulièrement urgentes au moment où l’Afrique commence à mettre en œuvre l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Les PME ont été au centre des initiatives continentales d’Afreximbank par le biais de sa stratégie de développement des exportations axée sur les PME, avec des instruments de financement uniques pour lever les contraintes de financement auxquelles sont confrontées les PME africaines, y compris les produits tels que l’affacturage, le financement de la chaîne d’approvisionnement et le financement intermédiaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights