A la Une!Economie
A la Une

Commerce illicite : 2 070 litres de formol saisis par la Douane dans le Sud-Ouest

(Leconomie.info) - C’était le 17 septembre 2023, au cours du contrôle des marchandises débarquées des pirogues artisanales en provenance du Nigéria. 

Les éléments de la brigade commerciale des douanes d’Idenau dans la région du Sud-Ouest ont saisi une cargaison de 69 bidons de formol (formaldéhyde 40℅) d’origine belge, sans documents officiels selon les informations fournies par la Douane.

Le formaldéhyde est une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. Il est souvent commercialisé sous forme liquide appelée couramment formol. Il est aussi connu sous le nom de méthanal ou aldéhyde formique. Les agents des douanes ont ainsi pu empêcher que ces produits sensibles ne franchissent l’enceinte portuaire d’Idenau pour se retrouver entre les mains de personnes malveillantes.

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe a récemment annoncé son intention de réprimer sévèrement l’utilisation abusive de produits chimiques dans les produits agroalimentaires. Le membre du gouvernement, a exprimé sa préoccupation face à l’utilisation inappropriée d’additifs tels que l’éthéphon, ainsi que l’utilisation abusive de produits chimiques comme le formol par certains commerçants, mettant ainsi en danger la santé publique.

Il faut signaler que dans la nuit du 18 septembre 2023, un camion transportant 99 paires de rangers et 148 T-shirt militaires en provenance de Douala pour Bamenda a été saisi par les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Mbouda. « Le chauffeur du camion et son assistant sont actuellement en exploitation » précise une source à la Douane.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights