A la Une!Economie
A la Une

Commerce extérieur : Ces produits qui font chuter les exportations du Cameroun vers l’UE

(Lecconomie.info) - Le 13 septembre 2023, l’administration des Douanes a organisé un séminaire atelier à l’intention des journalistes de la presse économique. Au cours des travaux, Raphaël Hamadjam, Chef de la Cellule de traitement  des statistiques et des données du Commerce extérieur à la direction générale des Douanes a fait le bilan des exportations du Cameroun vers l’Union européenne, depuis l’entrée en vigueur en 2016 des Accords de partenariat économique (APE).

«Lorsque nous prenons les périodes 6 ans avant (2011-2016) et après (2017-2022) le début du démantèlement tarifaire, l’on observe une hausse globale des exportations de 5%. Cette hausse est tirée par les zones hors UE (+19%). L’on observe plutôt une baisse  des exportations (-9%) à destination de l’UE », souligne Raphaël Hamadjam.

Il poursuit en précisant que hors produits pétroliers, l’on relève une baisse globale des exportations (-11%) qui s’observe  tant pour la destination UE (-14%), que pour les autres destinations (-9%). Mais  la baisse est plus accentuée pour la destination UE ». « On peut en déduire que la mise en œuvre de l’APE entre le Cameroun et l’UE n’a pas empêché un détournement  des exportations du Cameroun hors de l’UE », fait savoir Raphaël Hamadjam.

13 produits concernés

Suivant l’administration des Douanes, durant la période de démantèlement, les produits destinés à l’UE ont présenté des comportements distincts dans leur évolution. Parmi les 20 principaux produits (hors pétrole et gaz) exportés vers l’UE, «seuls 7 ont connu des hausses alors que pour les 13 autres, l’on observe des baisses ».

Les 7 produits ayant connu des hausses des exportations vers l’UE sont : les bois débités,  l’aluminium sous forme brute, le gaz, le beurre, la graisse et l’huile de cacao, la pâte de cacao, les huiles de coco, de palmiste. Les coques et autres déchets de cacao ne sont pas en reste des produits les plus exportés vers l’UE depuis 2016.

Parmi les produits ayant subi une baisse des exportations vers l’UE, la Douane cite : le…Cliquez sur le lien sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page