Depuis le début du mois de juillet 2023, le prix des fèves de cacao enregistre une légère baisse sur le marché international. Selon des experts, les conditions météorologiques chaudes et sèches avec des inondations qui ont récemment touché la Côte d’Ivoire, sont à l’origine de la faible demande actuelle de cacao sur le marché international.
La situation risque de se poursuivre pendant encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. A ces difficultés s’ajoute la hausse des prix de certains intrants à l’instar du sucre, qui pourrait obliger un ralentissement de l’activité des confiseurs, avec une hausse probable des prix des produits. A ces inquiétudes se greffe le phénomène climatique El Niño, dont l’occurrence durant le second semestre de cette année fait naître de nombreuses incertitudes sur différents marchés agricoles.
La tonne de fèves est passée 1 763 076 FCFA à fin juin 2023 à 1 698 658 FCFA. Afin de freiner cette chute progressive des prix, la Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement premier et deuxième producteurs mondiaux de fèves de cacao ont restreint les approvisionnements du marché international.
Cette baisse du prix des fèves de cacao sur le marché international intervient au moment où Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), a révélé dans une lettre circulaire il y a quelques semaines que, le Cameroun perd environ 70 milliards FCFA, du fait des exportations frauduleuses de sa production vers le Nigeria, à partir de la région du Sud-Ouest, important bassin de production du pays.
Le communiqué du Mincommerce précise qu’au titre de la campagne cacaoyère 2022-2023, le volume des exportations frauduleuses, principalement à destination du Nigeria, a atteint des niveaux inédits, compris entre 30 000 et 60 000 tonnes, soit 10 à 20% de la production nationale de cacao.
Ce qui représente un manque à gagner pour le Trésor public de près de 10 milliards FCFA, en termes de droits de sortie et de redevance à l’exportation, et une perte sèche, au titre du rapatriement des devises, d’environ 60 milliards FCFA.