A la Une!Tech

Comment obtenir un visa électronique pour le Cameroun

(Leconomie.info) – Les différentes étapes ont été présentées le  25 avril 2023 à Yaoundé par Lejeune Mbella Mbella , ministre des Relations extérieures.

La plateforme www.evisacam.cm sera opérationnelle à partir du 30 avril 2023. Annonce faite hier à Yaoundé par le Ministre des Relations extérieures. Sur le plan pratique, l’obtention de l’E-Visa pour le Cameroun se fera dans les 72 heures suivant 4 étapes.

Le pré-enrôlement en ligne par le demandeur : il se fait à travers l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme, le renseignement du formulaire en ligne et sa validation confirmée par une notification du demandeur par courrier électronique ou SMS. Pour ce qui est du paiement des frais en ligne, il se fait via divers modes notamment : Master Card, Visa, Paypal, Mobile money, Orange money… A la suite de cette opération, le demandeur reçoit une notification de la preuve de paiement par courrier électronique ou sms.

Le traitement de la demande s’effectue par  la mission diplomatique ou poste consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. « Pour les demandeurs des zones éloignées des postes et de non-couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR Code, clôture cette phase » souligne Lejeune Mbella Mbella. La 4ème étape est l’apposition du visa. Elle s’effectue soit au poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au poste diplomatique ou consulaire  compétent pour les demandeurs qui y ont effectué leur enrôlement biométrique.

Avantages

Suivant le ministère des relations extérieures, ce système présente de nombreux avantages : la réduction des files d’attente dans les ambassades et consulats, la diminution des distances parcourues, le gain de temps. L’autre avantage concerne les incitations à l’intention des milieux d’affaires et de la diaspora. « Le visa d’entrée suivant les cas sera dorénavant  délivré avec entrées multiples et sa durée a été prolongée. Celle-ci court désormais jusqu’à six mois pour le visa court séjour  et 12 mois pour le visa long séjour » précise Lejeune Mbella Mbella. Il ajoute par ailleurs que les tarifs ont été harmonisés. Ils se présentent comme suit : visa court séjour ordinaire (6 mois) : 100 000 FCFA, visa court séjour express (6 mois) : 150 000 FCFA, visa long séjour ordinaire (12 mois) : 150 000 FCFA, visa long séjour express (12 mois) : 200 000 FCFA. Le visa de transit d’une durée maximale de 5 jours quant à lui reste gratuit.

L’on apprend comme autre avantage que le nouveau système de délivrance de visa camerounais sera « doté d’un Data center assorti d’un système de sauvegarde intégré, qui permettra une protection des données personnelles par les différents services gouvernementaux compétents ».

Related Articles

Back to top button